28% des achats se font en digital

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GroupM dévoile les résultats de son étude dédiée au parcours d’achat des Français*. En 2022, les parcours 100 % digitaux représentent 28 % des achats, contre 26 % en 2018 et 23 % en 2014. Selon GroupM, "la crise sanitaire ne semble pas avoir considérablement accéléré cette tendance. Le point de vente reste en effet largement majoritaire malgré un certain désamour des Français pour ce dernier, puisque 35 % des Français déclarent aimer faire les magasins, soit un recul de 6 points par rapport à 2018". Dans le parcours d'achat l'étude dévoile que 64 % des sondés ont effectué une recherche sur internet avant d’acheter en ligne. Près de la moitié des recherches avant achat (47%) se sont réalisées en une seule fois, contre 38 % en 2018. Les consommateurs français privilégient les sites et les applications des enseignes pour rechercher des informations sur les produits (+6 points entre 2018 et 2022), au détriment des outils génériques, comme les moteurs de recherches par exemple, qui enregistrent un recul de 3 points entre les deux périodes. La force de la marque est prégnante puisque 68 % d’entre eux ont une idée de l’enseigne auprès de laquelle ils vont effectuer leur achat et 60 % de la marque qu’ils recherchent. En complément de la caution marque, les acheteurs "cherchent à se rassurer par le biais de preuves. En effet, les avis comptent pour près d’un tiers des Français et le niveau de participation aux avis pour 15% d’entre eux (contre respectivement 27% et 12% en 2018). Pour confirmer cette tendance, parmi les 3 recherches les plus populaires en ligne lorsqu’il s’agit d’achat, le nombre mention « avis sur … » est au même niveau que le nom de la marque seule ou le nom générique du produit" note les auteurs de l'étude.

(*) Méthodologie : L'étude a été menée par le département Études de GroupM, Business Média Science, auprès de 1 742 personnes, issues du panel propriétaire de GroupM (outil MPanel). Plus de 4 500 parcours d’achat ont été étudiés, sur 8 catégories de produits : alimentation, ameublement et décoration, bricolage, électroménager, entretien, hygiène et beauté, jeux et jouets, et électronique. Le sondage a été effectué en ligne du 28 juin au 8 juillet 2022. 

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