36% des Français sont prêts à acheter sur Tiktok Shop

Alors qu’à débarqué en France le 31 mars dernier la nouvelle offre de e-commerce de TikTok, TikTok Shop, la société d’études Discurv s’est livrée à une enquête de notoriété et de potentiel adhésion des consommateurs français à cette nouvelle fonctionnalité, une semaine après son lancement. Dans les faits, 42% d’entre eux disent d’abord connaitre TikTok Shop tandis que 36% affirment être prêts à acheter sur la plateforme. Parmi les produits les plus plébiscités, la mode (vêtement, accessoire…) figure largement en tête, à 53%, devant Sport & Fitness (41%) suivi de Décoration, Jeux vidéo et de Société (37%) ainsi que Cosmétiques et Beauté (32%).
Chez les 18-34 ans, 60% indiquent connaitre TikTok Shop alors que 54 % d’entre eux envisagent un achat sur cette nouvelle plateforme (vs 36 % moyenne nationale). Parmi les hommes de cette tranche d’âge, ce sont les vêtements et sport (46 %), et les jeux (43 %) qui intéressent. Chez les femmes, le podium est respectivement occupé par les vêtements (57%), la déco (40%), cosmétiques et produits alimentaires, à 37%. Chez les 50 ans et plus, toujours selon l’enquête, moins d’un tiers des personnes interrogées (32%) connaissent TikTok Shop et 24% se disent prêts à acheter.
Parmi les facteurs de motivations à l’achat, au global, les prix attractifs mènent la danse (39%) devant la facilité/rapidité de l'achat (24%). Chez les 18-34 ans, les promotions exclusives sont plébiscitées par 51% du panel, devant l’image d’une expérience fluide (35%) et l’accès à des avis clients visibles (29%). A l’inverse, parmi les freins avancés, 45% des Français pointent qu’aucun levier ne les motiverait (vs 24% chez les 18-34 ans). Et puis, surprise, les recommandations d’influenceurs apparaissent selon l’enquête relativement secondaires (29%) malgré leur visibilité.
Méthodologie : étude menée du 3 au 6 avril 2025 auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 Français.