39 millions de Français sur YouTube chaque mois

Youtube

L’équipe marketing de Youtube (Google) a présenté vendredi les chiffres d'audience de la plateforme vidéo dans le cadre de la mesure d’audience internet vidéo 3 écrans de Médiamétrie (ordinateur, mobile, tablette), intégrée en juin 2019. Annoncée lors du YouTube Festival le 4 juillet 2019, c'est la première plateforme vidéo digitale à intégrer cette mesure, a indiqué Tiphaine Goisbeault, Market Insight Lead chez YouTube. Médiamétrie va prendre comme population de référence les 15 ans et plus dans la France entière (pas seulement les personnes regardant des vidéos). L’objectif de YouTube : répondre à un besoin de transparence exprimé par le marché publicitaire français lors de l’achat média.

« Cette intégration s’inscrit dans la lignée des efforts plus généraux de transparence et de mesure opérés par YouTube afin de démontrer, de manière neutre, l’efficacité et les usages réels de la plateforme au profit des stratégies marketing des agences et annonceurs », a indiqué la plateforme lancée en mai 2005. Parmi les premiers chiffres dévoilés, on apprend que 39 millions de Français de plus de 18 ans regardent des vidéos sur YouTube chaque mois, soit 77% de couverture (41 259 000 vidéonautes 4 ans et plus). La durée moyenne à visionner des vidéos YouTube en France chaque jour est de 21 minutes (Mediametrie/NetRatings – Mesure Internet Vidéo/Septembre 2019).

Mediametrie Youtube

Une consommation très mobile

Ce sont les femmes françaises qui regardent le plus YouTube, à 51%, et les 50 ans et plus, à 42%. Viennent ensuite les 18-34 ans et les 35-49 (chacune des tranches d’âge à 29%). La consommation est principalement mobile : les Français de 18 ans et plus regardent des vidéos sur la plateforme sur les écrans mobile pendant 15 minutes. Au total, 49% des Français de 18 ans et plus regardent YouTtube exclusivement sur mobile. C’est une plateforme « essentielle pour les Français », selon la filiale de Google, qui révèle que 23% des Français de 18 et plus regardent uniquement YouTube chaque jour.

Aurélie Siena, Market Insight manager, dévoile ensuite des chiffres sur différentes cibles. 91% des 18-34 ans (11,3 millions) regardent YouTube chaque mois. Ils sont 6,5 millions par jour, et passent en moyenne 46 minutes par jour sur la plateforme. Les 25-49 ans sont eux 18,1 millions chaque mois sur la plateforme, soit 93% de la population de cette classe d’âge. Ils sont plus nombreux que leurs cadets chaque jour (8 millions), mais y passent moins de temps, en moyenne 27 minutes. Quant aux CSP+, 90% de la population de cette cible (12,3 millions) regardent YouTube chaque mois. Ils sont 4,5 millions par jour, et passent en moyenne 20 minutes par jour sur la plateforme.

Les contenus passions mis en avant

Pour Mathieu Cervety, YouTube Ads Marketing Lead, YouTube offre à ses utilisateurs un environnement « infiniment personnel » : avec le mécanisme des vidéos recommandées, chaque utilisateur a une page d’accueil dédiée à ses passions. Selon une étude de Google, les utilisateurs préfèrent des contenus connectés à leurs passions, trois fois plus que des contenus avec des célébrités, et 1,6 fois plus que des contenus de « super production » (Google + Insight Strategy Group - OMG « Personal Primetime » Study. U.S., October 2018, n=3,200 respondents). En France, la plateforme mise sur les contenus locaux : elle dénombre en juin 2019 plus de 300 chaînes françaises avec plus d’un million d’abonnés. Côté passions, la plateforme essaye de faire émerger de nombreuses tendances : les tutorials, la K-Pop, le DIY (do it yourself) ou plus récemment l’ASMR (pratique qui consiste à chuchoter dans un micro et à faire des petits bruits relaxants).

Les vidéos d’ASMR ont d’ailleurs connu un pic de vues : +300% depuis 2016 (chiffres Youtube). Les vidéos de « Van life », publiées par des youtubers qui filment leurs voyages en van, représentent également une tendance en hausse : les vues ont augmenté de 180% entre 2018 et 2019. La plateforme revendique aussi son statut de diffuseur de la musique française, avec 87% du top 100 des clips les plus regardés en France qui sont des chansons françaises. Le rappeur JUL cumule sur YouTube 622 millions de vues sur les 12 derniers mois. Le clip « Au DD » de PNL a fait 8 millions en 24 heures, puis 127 millions au total.

Enfin, la plateforme de Google met en avant ses contenus de vulgarisation du savoir et de l’info. 350 chaînes évoluent dans ce domaine, à l’image de « Les Bons Profs », une chaîne de professeurs de l’Education nationale qui incarnent des rappels de cours et de méthodes pour le collège et le lycée.

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