40% des influenceurs sur TikTok vivent de la création de contenu à temps plein

internet

Les TikTokeurs français, combien gagnent-ils par partenariat ? Avec quelles marques travaillent-ils ? Qu’est-ce qu’il leur manque pour s’épanouir pleinement sur la plateforme ? Pour son étude*, Bolt Influence a interrogé plus d’une centaine de créateurs de contenu qui monétisent leurs publications.

"L’objectif de l'étude est de découvrir qui se cache derrière les comptes les plus populaires de la plateforme et comprendre leurs futures ambitions", annonce un communiqué. Alors, qui sont les créateurs de contenu sur TikTok en France ? Tout d'abord, 67% d'entre eux sont âgés entre 18 et 24 ans. Par ailleurs dans leur ligne éditoriale, leurs publications ont pour but principal de divertir (40% des comptes sont dédiés à l'humour) et à partager des vidéos lifestyle pour 13%. Enfin, en ce qui concerne la rémunération, 40% des influenceurs sur TikTok ayant répondu à l’étude vivent de la création de contenu à temps plein. Pour la majorité d’entre eux, 95%, ils réalisent entre 1 et 5 partenariats par mois. Un peu moins de la moitié des répondants, 47%, expliquent être rémunérés moins de 500 euros par post sponsorisé, 32% gagnent jusqu'à 1 000 euros, 16% entre 1 000 et 2 000 euros et 5% plus de 2 000 euros. Ces partenariats sont généralement réalisés avec des entreprises de taille moyenne.

D'après l'étude, si ces créateurs de contenu se sont lancés sur TikTok, c’est avant tout pour la créativité. En outre, c’est également cet aspect-là qui attire les annonceurs sur leurs comptes. Pour pouvoir évoluer davantage, les influenceurs aimeraient mieux comprendre l’algorithme de l’application (55%), avoir des restrictions plus flexibles (30%) ou pouvoir imaginer des collaborations entre utilisateurs (15%). S’ils ont commencé sur TikTok, les créateurs de contenu comprennent qu’ils ne doivent pas être dépendants d’une seule plateforme. YouTube, Instagram et Snapchat, sont des réseaux sociaux où ils souhaitent développer leur présence. Pour l'étude complète, c'est ici.

Tik tok

*un questionnaire a été envoyé aux centaines d’influenceurs présents sur TikTok au début de l’année 2022.

À lire aussi

Filtrer par