+46% de surf sur internet en avril 2020 vs 2019

tvinternet

En avril 2020, période de confinement, les Français ont passé en moyenne 3h par jour à surfer sur internet, quel que soit l’écran, soit une hausse de +46% par rapport à la même période 2019, selon l’étude Internet Global de Médiamétrie. En moyenne, 74% des Français ont navigué quotidiennement sur internet sur la période, soit 46,4 millions d’internautes (+ 1,5 million de plus qu’un an auparavant). La hausse globale a été plus particulièrement visible sur le téléphone mobile où le temps de surf quotidien a atteint 1h52 (+47% vs 2019). La progression du temps de surf sur ordinateur est quant à elle plus modérée (+34%), mais le temps de connexion quotidien dépasse les 43 minutes par jour, souligne l’étude. La croissance est tirée par des activités telles que les blogs et sites communautaires (37,2 M de VU, +10% vs avril 2019), les portails généralistes (34,69 M de VU, +11%) et les Messageries instantanées (26,4 M de VU, +38%). Les plus fortes hausses sont à mettre à l’actif des sites santé, bien-être et nutrition (+62%), cuisine et gastronomie (+60%) ou encore ceux du service public et du gouvernement (+55%), selon Médiamétrie (voir tableau).

Par ailleurs, les  géants américains du web ont profité de la période pour asseoir leur domination : Google, avec 39 millions de visiteurs quotidiens, Facebook (31 millions) et YouTube, qui appartient à Google (22), sont sur le podium des sites les plus visités quotidiennement. Suivent immédiatement les autres réseaux sociaux et messageries instantanées avec WhatsApp, propriété de Facebook (16 millions), Snapchat (15) et Instagram, autre propriété de Facebook (13 millions de visiteurs uniques

quotidiens). En prenant en compte les visiteurs sur l'ensemble du mois, les sites de vente en ligne (l'Américain Amazon, les Français Le Bon Coin et Cdiscount) tirent leur épingle du jeu, tout comme les médias français avec franceinfo (8ème), Le Figaro (10ème), Ouest France, BFMTV, Le Monde, Le Parisien et 20 Minutes dans le top 30.


 

mediametrie

À lire aussi

Filtrer par