47% des consommateurs passent à l’acte après avoir consulté une IA dans le cadre d’une recherche d’achat

59% des Français utilisent des outils d’IA à titre personnel et/ou professionnel et 47% passent à l’achat après avoir consulté une IA, selon une étude réalisée par Havas Market et Toluna qui vise à mieux cerner la façon dont sont utilisés les outils d’IA dans le cadre d’une démarche d’achat. Sans surprise, l’adoption de l’IA est plus forte chez les 18-34 ans (76%) que chez les 35-54 ans (64%) ou encore les 55 ans et plus (33 %). En moyenne, 2 outils d’IA sont utilisés par personne et même 3 pour les 18-34 ans. Au classement des outils les plus utilisés, la version gratuite de ChatGPT fait largement la course en tête (80%) devant Gemini (Google) avec 33%, ChatGPT payant (19%), Adobe Photoshop IA (14%), Canva Studio Magique (9%), Mistral AI (8%), DeepL (8%), DALL·E (OpenAI) à 7% ainsi que Perplexity, Character.ai et Midjourney à 5% chacun.
Par domaine d’utilisation et de recherche dans l’IA, la Santé figure en tête à hauteur de 35%, devançant divertissement, loisirs, culture (34%), Tourisme, mobilité (31%), Tech (25%), Bricolage, déco (25%), Mode, vêtement, accessoire (24%), Alimentation, boisson, alcool (22%), finance-assurance (21%), Hygiène et beauté (19%), Automobile (17%), immobilier (14%) et énergie-carburants (12%). Dans ce contexte, 67% des utilisateurs se disent satisfaits par les réponses générées.
Quel impact dans les démarches e-commerce ?
Selon l’étude menée, 61% des Français utilisent les outils d’IA comme source d’inspiration/découverte, pensant à 42% que ceux-ci renforcent la confiance dans leurs choix et que pour 17% d’entre eux, ils influencent directement leur décision d’achat. Néanmoins, 45% des personnes interrogées indiquent qu’ils poursuivent leurs recherches ailleurs (Google, forums…), contre 49% des 18-34 ans, après avoir fait une demande sur un outil d’IA tandis que 30% soulignent avoir acheté directement le produit recommandé en ligne (vs 40% pour les 18-34 ans) ; 26% indiquent en outre être allés en magasin pour acheter le produit ou conforter le choix (vs 30% pour les 18-34 ans) alors qu’un quart du panel (25%) a mis de côté l’information pour plus tard. 8% avouent tout de même ne pas être passé à l’achat (vs 4% pour les 18-34 ans).
Méthodologie : étude menée du 23 et le 28 avril 2025 auprès d’un échantillon de 2038 personnes représentatif de la population française 18 ans et plus, selon la méthode des quotas (âge, sexe, région, catégorie socioprofessionnelle, catégorie d’agglomération et de région de résidence). Les résultats ont été analysés par le Cortex by Havas.