47% des Français achètent des produits alimentaires sur le Net

D’après l’Observatoire des usages internet de Médiamétrie, 37,4 millions d’internautes ont effectué des achats en ligne au premier trimestre. C'est plus de 8 internautes sur 10 (85,5%) et surtout  893 000 cyberacheteurs de plus qu’il y a un an. Marc Lolivier, délégué général de la Fevad souligne que " la plus forte hausse concerne les seniors de 65 ans et plus qui comptent parmi eux 82% de cyberacheteurs, soit 17 points de plus que l’an dernier. Plus de 9 Français sur 10 âgés de moins de 50 ans sont des cyberacheteurs. Et au-delà du nombre de cyberacheteurs, c’est surtout la fréquence d’achat qui progresse et qui permet à l'e-commerce de maintenir un rythme de croissance soutenu".

La percée de l'alimentaire

Jamila Yahia-Messaoud, directeur du département Consumer Insights de Médiamétrie décrypte qu'aujourd’hui "près de la moitié des internautes (47%) ont déjà effectué un achat alimentaire en ligne. Les plus grands distributeurs se sont d’ailleurs tous mués en e-commerçants et on retrouve deux acteurs français spécialisés du secteur dans le top 15 des sites d’e-commerce". Si, au global, les cyberacheteurs sont légèrement plus nombreux chez les hommes que chez les femmes, cela s’inverse pour l’alimentaire avec une part de femmes cyberacheteuses un peu plus importante (48% vs 46%). Parmi les freins cités par ces non-pratiquants (53% donc), les craintes liées à la nature des produits reviennent le plus "incapacité à contrôler leur qualité via la vue ou le toucher pour 77% d’entre eux, impossibilité de vérifier la fraîcheur des produits alimentaires (24%). On retrouve ensuite des craintes en lien avec le process d’achat (21%) ou les prix pratiqués (17%)". La majorité des cyberacheteurs alimentaires (54%) font leurs courses au moins une fois par mois sur internet et ils sont plus d’un quart (28%) à les faire au moins deux fois par mois. En termes de produits, c’est l’épicerie qui arrive en tête des produits achetés sur internet avec 36% des commandes. Les CSP+ surconsomment l’ensemble des produits, notamment l’épicerie (48%). L’e-commerce alimentaire reste largement "ordinateur-first" avec 77% des achats, très loin devant le smartphone (16%) et la tablette (8%). Le drive , et la livraison à domicile qui représentent respectivement 42% et 34% des livraisons de produits alimentaires. Enfin, le budget moyen dédié à l'e-commerce alimentaire est de 80€ par commande

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