52,7% des Français abonnés à au moins un service de SVoD

PriseTV

52,7% des Français sont désormais abonnés à au moins un service de SVoD, selon la 3ème vague du Baromètre OTT NPA Conseil/Harris Interactive réalisée fin décembre 2020. Un « basculement », selon les auteurs de l’étude, puisque la barre fatidique des 50% a été dépassée au second semestre. Dans ce contexte, Netflix consolide son leadership tandis qu’Amazon, en France comme au Royaume-Uni, enregistre les plus fortes progressions, relèvent-ils. Pour Disney+, lancée le 7 avril l’an passé, la percée est « spectaculaire », 13% des Français étant désormais utilisateurs du service, selon l’enquête. Côté technique, le taux d’équipement en terminaux nativement OTT (smart TV, clés HDMI et box OTT) est lui aussi devenu majoritaire, à 52,2%, après avoir gagné près de 4 points en six mois. « À elles seules, clés HDMI et box OTT sont maintenant présentes dans plus d’un foyer sur quatre, renforçant d’autant les possibilités de disruption des FAI », assène-t-elle. Si, pour l’heure, les FAI échappent encore au « cord-cutting » (résilier les abonnements à la télévision pour privilégier les services de vidéo à la demande type Netflix, Amazon et autres Hulu, ndlr), ils n’en restent pas moins « de plus en plus contournés » pour la prise d’abonnement à des services premium. L’étude mettant en avant que pour les foyers exclusivement clients de services de SVoD, à peine 10,9% utilisent la box comme canal d’abonnement alors que 57,8% sont passés par le site web de l’éditeur.

De même, la démocratisation des accès au très haut-débit, qui ont eux aussi franchi la barre des 50%), selon l’étude, permet de d’observer que « les points d’entrée privilégiés vers les programmes vivent eux aussi à l’heure de la fragmentation ». Une tendance particulièrement notable chez les 15-24 ans avec une proportion presque équivalente entre ceux qui donnent la priorité à la box (28 %), ceux qui passent par les devices nativement OTT (smart TV (10,5%), clés HDMI (10,1%) et boîtiers TV (3,0%), soit 23,6 % pour l’ensemble, et ceux qui préfèrent l’ordinateur (17,4% en intégrant ceux qui connectent ce dernier à un téléviseur), le smartphone ou la tablette (7,0%), ou la console (2,9%), soit 27,3 % au global, pointe le Baromètre OTT NPA Conseil/Harris Interactive.

Méthodologie : étude réalisée du 18 au 31 décembre 2020, auprès de 4 081 Français de 15 ans et plus.

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