54% des téléspectateurs abonnés à une offre de télévision payante

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L’Association des Chaînes Conventionnées éditrices de Services (ACCeS) a publié les résultats de son sixième baromètre d’attractivité des chaînes thématiques, réalisé par l’Institut Harris Interactive. « Dans l’univers de la télévision payante, qui traverse une période de profonds bouleversements dont on ne mesure pas encore tous les impacts, les chaînes thématiques continuent à bénéficier en cette fin d’année 2019, d’une image très positive et qui tend à se renforcer par rapport aux résultats des précédentes vagues du Baromètre ACCeS/Harris », se félicite l’association.

Selon le baromètre, les offres de télévision payante, chaînes thématiques et vidéo à la demande par abonnement, intéressent un public toujours plus large : en 2019, 54% des téléspectateurs déclarent être abonnés à au moins une offre de télévision payante, en plus des chaînes proposées en standard par les opérateurs de télécommunications. Ce pourcentage est en progression de 9 points par rapport à 2018, en raison de la progression des abonnements aux offres de vidéo à la demande par abonnement.

« Cette progression n’a pas lieu au détriment des chaînes thématiques » : 36% des abonnés SVOD le sont aussi à une offre de TV payante classique, et un quart des téléspectateurs français déclarent être abonnés à au moins deux offres payantes distinctes (12% sont abonnés à 3 offres ou plus). Ces offres génèrent une satisfaction importante : l’enquête indique que 72% des abonnés interrogés recommanderaient la ou les offres de TV payantes à laquelle (auxquelles) ils sont abonnés. Ce résultat est stable par rapport à celui de l’étude 2018.  

Elles apparaissent très fidélisantes : ainsi 54% des abonnés pourraient envisager de changer d’offre ou d’opérateur pour continuer à recevoir leurs chaînes favorites. Pour l’ensemble des thématiques, 68% des Français abonnés ou non, s’accordent à dire que les chaînes thématiques payantes proposent des contenus de qualité (+3 pts vs 2018). Pour 71% des Français, les chaînes thématiques payantes proposent des contenus variés (+3 pts vs 2018). Pour 62% des Français, les chaînes thématiques proposent des contenus qu’on ne voit nulle part ailleurs (+4 pts vs 2018). 68% des Français considèrent que les chaînes thématiques payantes proposent des contenus innovants tels que le replay, le contrôle du direct ou la HD (+2 pts vs 2018).  

« Toutes les catégories de chaînes thématiques voient leurs traits d’image progresser par rapport aux résultats du Baromètre de 2018 », explique l’étude. Les chaînes cinéma proposent des films très récents (80%), des contenus de qualité (82%, +1 pt vs 2018) et des films variés de tous les pays et de toutes les époques (81%, +2 pts). Les chaînes de séries/fictions font découvrir de nouvelles séries (89%, +5 pts vs 2018) et permettent de regarder des saisons entières en replay (87%, +1 pt). Les chaînes découverte s’intéressent à des thématiques très variées (89%, +2 pts), proposent des contenus de qualité (85%) et des programmes qui permettent de s’évader (86%, +4 pts).

Les chaînes de sport disposent quant à elle de droits sportifs exclusifs (89%), plongent les abonnés au cœur des grands événements (85%), innovent technologiquement (75%) et proposent des contenus variés (77%). Pour 48% (+6 pts) des Français interrogés, les chaînes de sport sont indispensables. Les chaînes musicales font découvrir de nouveaux artistes (77%, +5 pts vs 2018), sélectionnent les meilleurs artistes d’hier et d’aujourd’hui (75%, +2 pts), proposent des contenus variés (77%, +2 pts), des contenus qu’on ne voit nulle part ailleurs (64%, +3 pts) et sont indispensables (47%, +10 pts).

Les chaînes jeunesse sont plébiscitées pour le caractère familial de leur programmation (87%) Elles diffusent les séries d’animation les plus récentes (76%). Elles permettent de découvrir de nouveaux programmes en exclusivité (76%), dans un environnement jugé sûr et digne de confiance (72%). Elles proposent des contenus supplémentaires sur d’autres supports, en particulier via leurs applications pour smartphones et tablettes dont l’importance s’est considérablement renforcée ces dernières années (72%, +23 pts vs 2016), et enfin, contribuent à l’éveil éducatif des enfants (65%). Les chaînes internationales proposent des contenus qu’on ne voit nulle part ailleurs (78%) et permettent de garder le contact avec un pays ou une région (76%). 

Méthodologie :  Etude quantitative réalisée en ligne par Harris Interactive auprès d’un échantillon de 1504 répondants âgés de 15 ans et plus, représentatifs de la population française. Interrogation selon la méthode des quotas et redressement appliqué sur les critères de sexe, d’âge, de CSP, et de région. Date de terrain :  26 septembre au 2 octobre 2019. 

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