55% des Français se disent inquiets de la diffusion de fake news

Fake News
(© iStock)

Le kiosque numérique ePresse par Readly a sondé avec Yougov la perception et l’attitude des Français à l'égard des fake news. 55% des personnes interrogées en France se disent "inquiètes" ou "très inquiètes" de la diffusion de fake news et 32% estiment en être la cible au quotidien. Deux tiers (61 %) pensent que la circulation de fausses nouvelles dans les médias va s’accélérer au cours des trois prochaines années. Ces pourcentages sont cependant inférieurs à ceux d’autres pays européens où, en moyenne, 61% des citoyens se disent préoccupés par les fakes news et 43% se sentent exposés aux fakes news au quotidien. En parallèle, les citoyens français sont aussi parmi les pays qui comptent le moins de sondés à répondre qu'ils paient pour des informations et des contenus journalistiques "vérifiés". Seuls 8 % le font, contre une moyenne de 12% pour les autres pays dans lesquels a été menée l’enquête. Plus de 40% des Français se déclarent prêts à payer pour du journalisme de qualité.

Quand on s’intéresse aux sources d'information auxquelles ils font le plus confiance, on constate que les Français préfèrent s'appuyer sur les médias traditionnels. Ils font surtout confiance à la télévision (63%), aux journaux et magazines (47%) et à la radio (40%). Mais presque un quart des Français interrogés (23%) estiment que les réseaux sociaux sont fiables pour s'informer. L’enquête révèle également qu’un Français sur cinq pense que l'information affecte ses opinions politiques. La plupart des Français (53%) pensent que les médias ont un impact sur leur vie. 25 pour cent estiment qu'elles sont directement corrélées à l’acquisition de nouvelles connaissances, 21% que les médias ont une influence dans l'apprentissage des sujets fondamentaux, qui ne seraient pas abordés autrement ; 13% pensent que les médias façonnent leurs opinions politiques, 11% qu'ils influencent leurs passions et centres d’intérêts et 9 pour cent qu'ils influencent leurs valeurs morales.

Pourcentage des personnes préoccupés par les fakes news par population étudiée dans l’enquête : Autriche - 68% ; Italie - 67% ; Royaume Uni - 65% ; Suisse - 62 % ; Allemagne - 60 % ; France - 55 % ; Pays Bas - 53 % ; Suède - 45%.

Méthodologie : L'enquête a été menée par YouGov. Au total, 1033 personnes en France et 10 000 personnes âgées de plus de 18 ans dans 8 pays européens ont été interrogées via la méthode CAWI au cours de la période du 24 au 29 novembre 2021. Les informations vérifiées sont définies dans l'enquête comme des informations vérifiées par l'éditeur.

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