5G : 81% des Français perçoivent son arrivée de manière positive

jeune smartphone

Celside Insurance, spécialisé dans l’assurance des smartphones et autres objets connectés, a annoncé le lancement de son baromètre de la vie numérique des européens, en partenariat avec l’institut Harris Interactive. L’objectif, nourrir une réflexion sur le long terme au sujet de notre rapport aux nouvelles technologies : liens émotionnels, usages, innovations et leurs impacts sur nos modes de vie. Etude online menée du 3 au 7 février 2020 auprès d’un échantillon de 1 002 personnes représentatifs de la population française. Parmi les enseignements de ce baromètre, on apprend que 71% des Français admettent utiliser leur smartphone dès le levé et pendant qu’ils mangent (66%). Mais la télévision reste l’écran le plus regardé : 69% des sondés affirment la regarder plus de deux heures par jour (27 % au moins 4h00).

Les sondés déclarent utiliser leur smartphone au moins une fois par semaine pour écouter de la musique (57%), jouer à des jeux vidéos (44%), regarder des films ou des séries (42%), consulter leurs comptes bancaires (58%) et l’utilisent même comme un moyen de paiements (36%). Une majorité (64%) le consultent également juste avant d’aller se coucher. L’arrivée de la 5G est perçue de manière positive par 81% des sondés, notamment par les plus jeunes (84%). Si la 5G est synonyme de sécurité pour les séniors, elle est plus synonyme de rapidité pour les loisirs chez les moins de 35 ans : parmi les innovations promises, les plus jeunes attendent une connexion internet plus rapide (46%) et un téléchargement plus rapide pour un meilleur confort lors du streaming de vidéos ou de jeux vidéos en ligne (42%). De leur côté les seniors sont 17% à espérer que la téléconsultation sera facilitée.

Plus d’1 Français sur 10 prévoit de changer de smartphone pour en acheter un nouveau compatible 5G dès qu’elle sera disponible en France et 38% déclarent qu’ils se tourneront vers la 5G quand leur téléphone actuel montrera des signes de faiblesse. Côté prix, si 43% dépensent entre 200€ et 500€, près de 2 Français sur 10 (18%) dépensent plus de 500 € pour l’achat d’un smartphone. 13% affirment s’être déjà fait voler leur smartphone, quand 17% avouent l’avoir déjà perdu. Près d’un sur deux (respectivement 43% et 45%) déclarent qu’ils avaient souscrit à une assurance permettant de couvrir ces risques.

barometre Celside Insurance 5G

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