60% d’anomalies sur les produits vendus en ligne en 2020 selon la DGCCRF

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La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a relevé 60% d'anomalies sur des produits vendus sur des places de marché en ligne en 2020, a-t-elle annoncé vendredi dans un communiqué. Au total, 129 produits commercialisés sur dix places de marché ont été analysés. Selon la DGCCRF, 32% se sont révélés "dangereux" et 28%, "bien que sans danger, ne répondaient pas aux critères de conformité qu'impose la réglementation". "Ce taux de manquements cumulé de 60% est significativement supérieur aux résultats habituellement constatés dans les enquêtes ciblant les mêmes produits dans des canaux de distribution plus traditionnels", assure la Répression des fraudes. Parmi les plus mauvais élèves figurent les détecteurs de fumée, dont certains ne se sont même pas déclenchés lors de tests incendie : aucun des neuf analysés n'aurait dû se trouver sur le marché. Les adaptateurs électriques ont aussi présenté des "résultats très préoccupants", avec 13 produits dangereux sur 15, la plupart affichant un risque de choc électrique. Les bijoux ont attiré l'attention des agents de la DGCCRF, avec 38% de produits "non conformes et dangereux". Quant aux jouets, 23% se sont révélés dangereux. Certaines panoplies de déguisement et des peluches risquaient de mener à une strangulation ou une suffocation, notamment à cause de "petits éléments facilement détachables". "Ces situations sont inacceptables et doivent être traitées avec force", a réagi dans un communiqué le ministre délégué aux PME, Alain Griset. Il a également assuré que ce serait "l'un des enjeux de la présidence française de l'Union européenne". La DGCCRF assure avoir demandé aux places de marché concernées de retirer leurs produits non conformes. L'une d'elles n'a toutefois "jamais répondu aux sollicitations". Ces dernières années, les places de marché ou "marketplaces" en ligne, qui mettent en vente des produits de plusieurs vendeurs différents, se sont beaucoup développées, sur le modèle d'Amazon, CDiscount ou encore AliExpress. Avec les fermetures de magasins physiques pendant la crise sanitaire, elles ont aussi profité de l'engouement autour du commerce en ligne.

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