Les 7 piliers de la fidélité à la consommation responsable selon M6 Publicité

Depuis 2021, l’observatoire Résonance de M6 Publicité s’attache à décrypter les leviers d’engagement qui influencent l’expérience de marque, publicitaire et télévisuelle. Avec sa 3ème mouture, l’enquête ambitionne d’aborder l’engagement sous l’angle de la fidélité à la consommation responsable. Et dans le contexte économique actuel, le pouvoir d’achat des Français reste sans surprise fragilisé et contribue au recul des comportements responsables. Ainsi, 79% des personnes interrogées ont-ils essayé de limiter leur niveau de pollution dans leur vie quotidienne, soit 5 points de moins par rapport à 2023 alors que 63% avouent avoir renoncé à acheter certains produits plus responsables en raison de la hausse de prix.
Si la consommation responsable représente 27,1% des achats de produits de grande consommation, l’étude met en avant les 7 piliers de la fidélité à la consommation responsable : confiance (25%), durabilité (22%), influence sociétale & médiatique (21%), plaisir (12%), mode de vie responsable (8%) ainsi qu’impact santé positif et acceptation prix vs qualité, à 6% chacun. C’est dans ce cadre la télévision qui arrive en tête de la confiance dans les médias pour traiter les sujets environnementaux (41%), devant la presse papier ou en ligne (24%), la radio et son site internet (22%) ou encore YouTube (19%), les nouveaux médias d’information en format vidéo (16%), les plateformes vidéo (13%) et les réseaux sociaux qui ferment la marche, à 12%.