70 ans du JT : quelle publicité autour des journaux télévisés ?

Etude admo.tv

A l’occasion des 70 ans du journal télévisé (JT), la plateforme d’analytics TV admo.tv, publie une étude sur la publicité à la télévision autour des principaux rendez-vous d’information de TF1, France 2 et France 3. La plateforme a compilé deux ans d’analyse de ses clients ayant communiqué autour de leurs journaux télévisés. 6.000 spots TV ont été analysés : parmi les enseignements clés, on apprend que France 3 concentre la part la plus importante des investissements quotidiens sur les écrans entourant les journaux télévisés. 38% des spots diffusés sur une journée le sont autour des 12/13 et du 19/20. Sur France 2, l’investissement penche nettement en faveur des créneaux autour du journal de 13h, conséquence de l’interdiction de la publicité TV après 20h. Sur TF1, la répartition des diffusions des annonceurs est équivalente entre le 13h et le 20h.

Les annonceurs pure players sont légèrement plus présents sur les chaînes du service public en proportion que sur TF1 (37% et 35% VS 22%). Egalement, sur TF1 la Finance-Assurance domine alors que du côté du service public, il s’agit plutôt du Service à la personne. Concernant les performances, c’est sur France 3 que la part des visites quotidiennes générées par la TV est la plus importante. Admo.tv a aussi observé un effet Coupe du monde sur TF1 en juillet dernier : pendant les journaux télévisés diffusés au cours de la compétition, il y a eu une forte hausse du nombre de visites moyennes générées sur l’environnement online des annonceurs communiquant à ce moment-là. Sur la période, c’est en moyenne une hausse de 104% des visites, comparé au reste de l’année.

Infographie admo.tv

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