73,4 % des 18-34 ans se disent accros aux réseaux sociaux

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Crazy Tiger, marque de boissons énergisantes, a mené une étude sur le panel Toluna (Harris Interactive) auprès de 563 personnes, pour comprendre les attitudes et les comportements des 18-34 ans face à l’influence des réseaux sociaux.

Sans surprise, les réseaux sociaux occupent une grande place dans la vie des jeunes, puisque 88,6 % des 18-34 ans vont sur les réseaux au moins une fois par jour, 73,4 % y sont présents plusieurs fois par jour, et 73,4 % se déclarent accros aux réseaux sociaux. 

Les jeunes se laissent-ils influencer par les influenceurs ? Selon l'étude, 49 % des 18-34 ans ont déjà changé leurs habitudes, leur comportement ou leur style en raison de contenus publiés par des influenceurs. D'un autre côté, 49,9 % des répondants trouvent que les réseaux sociaux n’encouragent pas à être soi-même. Pour la majorité d’entre eux, ne pas se conformer aux tendances, c’est s’exposer au jugement des « haters », dont la critique est protégée par leur anonymat.

Crazy Tiger a détecté un élément "préoccupant" qui se dégage de l'étude : 54 % des 18-34 ans n’osent pas exprimer leur véritable opinion sur les réseaux sociaux, en particulier les femmes (55,6 % vs 43,4 % pour les hommes), au point que 32 % des moins de 34 ans n’osent pas exprimer leur différence par peur de s’exposer à la violence des critiques. 1 personnes interrogée sur 5 a déjà subi de la violence ou du harcèlement sur les réseaux sociaux de la part d’autres utilisateurs suite à la publication d’un contenu ou d'une opinion. 80,2 % des 18-34 ans pensent qu’ils seraient plus heureux s’ils pouvaient exprimer qui ils sont vraiment - ainsi, 64,3 % supportent la tendance de “desinfluencing”, le fait de déconseiller un produit, l'inverse du placement de produit. 

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