65% des auditeurs écoutent la radio pour la musique avant tout

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A l’occasion de l’ouverture ce jeudi de l’édition 2020 du Salon de la Radio et de l’Audio Digital (23 au 25 janvier à la Grande Halle de la Villette à Paris), l’institut CSA a réalisé – en partenariat avec Lagardère Publicité News et RCS Europe – une étude sur la radio qui montre « l’attachement fort des Français à ce média et aux marques radio mais aussi l’évolution des usages ».

Selon les résultats de l’étude, qui s’appuient sur un panel de 1 008 personnes de plus de 18 ans représentatif de la population française (questionnaire de 7 min en ligne réalisé du 2 au 6 décembre 2019), la radio par voie hertzienne est plus écoutée qu’avant par 14% des auditeurs. La radio FM diffusée sur internet est quant à elle plus écoutée par 23% d’entre eux.

La radio est le média préféré des Français pour la musique et la découverte musicale, indique CSA : 65% d’entre eux écoutent avant tout de la musique à la radio et 53% découvrent des chansons et des artistes. Vient ensuite l’information pour 25% des auditeurs. « La puissance du média est toujours très importante » : 73% des auditeurs l’écoutent plusieurs fois par semaine, dont un quart via un support digital. L’étude montre l’intérêt des jeunes pour le digital : les 18-24 ans écoutent plus de webradios et de podcasts qu’avant pour respectivement 35% et 40% d’entre eux (contre 21% et 27% pour l’ensemble de la population). Mais les jeunes ne rejettent pas la radio hertzienne pour autant : un quart des moins de 35 ans dit l’écouter plus qu’auparavant.

L’autoradio et le poste de radio restent les premiers supports d’écoute : 76% des auditeurs écoutent la radio en voiture et 45% d’entre eux sur un poste de radio. Viennent ensuite les supports digitaux : 28% utilisent un smartphone et 26% un ordinateur. Pour la tranche d’âge 25-34 ans, l’écoute du média est très mobile puisqu’ils sont 44% à utiliser leur smartphone. « Les nouvelles fonctionnalités des voitures connectées connaissent un véritable engouement » : 58% des Français s’intéressent aux assistants vocaux intégrés au véhicule, 55% aux interfaces types Android Auto ou Carplay, et à la possibilité d’accéder aux radios FM ou DAB+ ainsi qu’aux podcasts et webradios en voiture.

Enfin, 66% des Français considèrent la radio comme le média du matin. Plus de 40% d'entre eux la qualifient de qualité, libre de ton et la considèrent comme un média de confiance. « Les Français plébiscitent la radio et y sont attachés : elle manquerait à deux tiers d'entre eux si elle venait à disparaître » conclut l’étude.

Pour lire l’intégralité de l’étude, c’est par ici.

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