76% des Français ont déjà entendu parler du Métaverse

Vice Metavers

Comment le Métaverse et autres mondes virtuels sont-ils perçus par les Français ? Quelles sont leurs utilités au quotidien ? Quels seraient les impacts liés à leur utilisation ? Et que pensent-ils des marques qui se lancent dans ces univers parallèles ? Iligo a publié une enquête sur la perception et de l’intérêt des Français vis-à-vis des mondes virtuels et du Métaverse.

76% des Français ont déjà entendu parler de ce concept de Métaverse, alors qu’ils n’étaient que 56% en février 2022. Après avoir occupé l’espace médiatique, aussi bien via la présence éditoriale que publicitaire, ce nouveau divertissement sera bientôt connu de nom par presque tous les Français de 18 à 64 ans. La plus forte progression concerne les 50-64 ans, avec une notoriété qui progresse de 33 points. Il n’y a désormais plus de déséquilibre de connaissance selon l’âge.

L’image du Métaverse progresse par ailleurs parmi les Français. Il reste avant tout un moyen de se divertir (87%, +6pts). Mais aussi, selon les Français, un moyen de s’échapper du monde réel, qui se retrouve quasiment au même niveau que le divertissement (86%, +9pts). Enfin, les Français perçoivent davantage l’outil développé par Meta comme moyen de partager des intérêts ou des évènements communs (80%, +9pts), et comme un moyen de se rencontrer sans contraintes sanitaires (75%, +9pts).

Cette hausse de la notoriété s’accompagne également d’une progression de l’utilisation et des intentions d’utilisation à l’avenir. Celle-ci reste cependant minoritaire. Seuls 11% ont déjà fait l’expérience du Métaverse, soit 4pts de plus en 6 mois. La pratique, bien qu’en progression, reste cantonnée à une frange restreinte d’aficionados et de testeurs curieux. Par ailleurs, 38% des Français ont l’intention de l’utiliser dans le futur, soit le double d’il y a 6 mois ; ce qui témoigne de la réussite de la campagne de communication de Meta.

Les Français s’y projettent plus qu’il y a 6 mois. L’aspect loisirs et divertissement reste le plus important. A l’intérieur, ils pourraient regarder un film : 83% (+9 pts), se rendre dans une exposition : 73% (+8 pts), assister à un concert : 70% (+6 pts) ou encore visiter un pays : 70% (+8 pts), parmi les activités les plus plébiscitées. L’aspect scolaire et professionnel avec les cours, conférences et formations est désormais une dimension envisageable pour 8 Français sur 10 (+6pts). En revanche, la dimension pécuniaire, via l’investissement et l’acquisition de biens immobiliers et de cryptomonnaies, progresse mais demeure moins populaire.

Bien qu’en baisse, l’appréhension vis-à-vis de l’émergence du Métaverse reste majoritaire (55% vs 62%, soit 7pts de moins en 6 mois). En effet, les menaces perçues restent fortes. Notamment le risque lié à la sécurité des données personnelles dans un environnement encore inconnu, et donc générateur de craintes (71%, -1pt). Enfin, la menace d’addiction et de cyberharcèlement, est toujours aussi forte (71%, -4pts). Mais la perception de cette menace recule légèrement, probablement liée à une plus forte connaissance du Métaverse qui conduit à une vision peut-être moins stéréotypée.

Méthodologie du baromètre : interviews réalisées sur CAWI (Computer-Assisted Web Interviewing). Terrain réalisé du 27 septembre 2022 au 13 octobre 2022. 1000 répondants 18-64 ans représentatifs de la population française en termes de sexe, d’âge, de CSP et d’UDA.

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