Les 8 tendances 2014 selon MEC

Le réseau média MEC (GroupM – WPP) vient de publier la 4ème édition de son « Review Preview ». Il résume « les innovations 2013 pour les mettre en perspective 2014, notamment sur le développement des marques ». Il donne aussi une vue internationale des tendances et ses conclusions, en 8 points.

1. La seconde ère de la publicité digitale ou comment le vilain petit canard est en train de devenir un magnifique cygne : après une première vague de création appauvrie et limitée, nous sommes à l’aube d’une nouvelle créativité qui semble illimitée : massifications des écrans (écrins ?) tactiles, déploiement des connections rapides, développement du design du digital, sont autant de facteurs dynamiques de ce retour en grâce.

2. Maitriser le décalage : la montée en puissance du mobile impose la nécessité de comprendre les corrélations entre le marketing digital et les lieux physiques, et de maitriser ainsi le décalage temporel existant entre les deux.

3. L’audiovisuel n’a jamais été aussi en forme : aujourd’hui, non seulement nous pouvons regarder beaucoup plus de contenus sur plus de plateformes comme et quand on veut, mais la qualité et la diversité n’ont jamais été aussi élevées.

4. Les marques se construisent à force de « links » et de « tweets » : Peu importe le format, la force du « storytelling » est là. « links » et « tweets » emmènent les consommateurs sur une relation émotionnelle avec la marque. L’intérêt du consommateur pour les marques est d’autant plus fort qu’elle est présente sur plusieurs canaux avec des histoires adaptées.

5. L’“open source marketing” s’impose : conséquence directe de l’évolution de la technologie digitale, la désintermédiation a révolutionné beaucoup de secteurs économiques. La communication et le marketing sont au premier rang de cette révolution. Au-delà de la possibilité d’avoir accès directement à des espaces media, nous pouvons aujourd’hui en « montant sur les épaules des géants », capitaliser sur les technologies des autres et tourner les données à l’avantage du marketing.

6. La data et son utilisation entre en phase de maturité : protéger la data, sécuriser la data seront les maitres mots à venir. Le renforcement de la sécurité des datas consommateurs est nécessaire pour mieux aider les marques dans leur création et leur stratégie.

7. Le “Programmatic media buying” élargit son champ d’action : ce mode d’achat initialement très utilisé sur la performance s’est sophistiqué. Il est évident maintenant qu’il va s’étendre à plus de médias et pourra répondre à plus d’objectifs.  « Le bon message à la bonne personne, au bon moment, au juste coût » n’est plus une chimère du media planning.

8. Des objets connectés à une « vie connectée » : avec l’arrivée en masse des “wearable technologies”, les gens commencent à imaginer leur “vie connectée » au-delà des smartphones, pour inclure une multitude d’objets quotidiens qui seront connectés pour rendre nos vies plus simples et agréables.

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