80% des Français s’inquiètent de la protection des données

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Razorfish (groupe Publicis) a publié une étude menée en août dernier qui interroge un panel de 1000 Français sur la question des marques à l’ère du consentement éclairé. Alors que la vie privée en ligne (data privacy) est une priorité pour 93% des Français, se sentent-ils protégés par cette possibilité de cliquer sur « accepter » ou « refuser » ? Leur attitude face à des bannières est-elle un reflet sur leur façon de se projeter dans le monde ? La disparition des cookies tiers et le libre arbitre laissé aux internautes peuvent-ils chambouler une partie de l’économie digitale ? Sommes-nous rentrés dans l’ère du consentement éclairé ?

80% des Français s’inquiètent de la protection des données qu’ils partagent et 60% craignent que des sociétés privées ne contrôlent le pays. Ces chiffres témoignent donc d’un manque de confiance voire de défiance envers les institutions pour les protéger, bien que la CNIL en France soit l’un des régulateurs les plus sévères. La lecture et la compréhension de ces bannières sont quasiment sans impact sur le fait d’accepter ou non. En effet ceux qui lisent se trompent plus sur la définition des cookies que ceux qui ne lisent pas. Ceux qui lisent acceptent l’utilisation de leurs cookies à 36% et ceux qui ne lisent pas les bannières les refusent à 39%. Enfin ceux qui donnent une définition exacte des cookies acceptent autant qu’ils refusent (respectivement 32% et 31%).

Méthodologie : étude quantitative réalisée auprès des Français (1000 personnes interrogées online). Un panel représentatif de la population Française sur les quotas sexe, âge, csp et régions. Terrain réalisé du 16/08 au 24/08.

Pour consulter l'étude, c'est par ici.

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