9 adolescents sur 10 conscients du sujet de la sécurité sur les réseaux sociaux
À l'occasion du Safer Internet Day, TikTok a dévoilé les résultats d'une étude réalisée avec OpinionWay sur le niveau de connaissance qu'ont adolescents, parents et enseignants de la sécurité en ligne. En complément, la plateforme a également annoncé la mise à jour de ses Règles Communautaires, ainsi que le déploiement d'une campagne de sensibilisation aux défis dangereux, pour renforcer la sécurité et le bien-être de ses utilisateurs, notamment les plus jeunes.
La sécurité en ligne sur les plateformes numériques apparait comme un sujet globalement bien connu, à la fois par les adolescents, leurs parents et leurs enseignants. 90% des adolescents interrogés déclarent ainsi connaître le sujet, de même que 81% des parents et 87% des enseignants interrogés. Cette connaissance recouvre également une certaine familiarité avec les risques qui peuvent exister sur les plateformes numériques. Parmi ceux-ci, le cyber-harcèlement compte comme le plus connu pour 94% des adolescents, 87% des parents et 94% des enseignants interrogés, mais aussi comme le risque le plus préoccupant pour les adolescents (74%), leurs parents (90%), et leurs enseignants (91%) qui le connaissent.
Les défis et challenges dangereux arrivent en deuxième position pour les parents (75%) et les enseignants (79%) tandis que cela ne préoccupe que 43% des adolescents quand ils reconnaissent l'existence de ce risque. Pour les parents, ces sujets de préoccupation sont ceux pour lesquels ils se sentent les plus démunis. Ainsi, 48% ne se sentent pas suffisamment à l’aise pour aider les adolescents sur le sujet des défis et challenges dangereux et 47% sur le sujet du cyber-harcèlement. Il n'est donc pas étonnant de constater que le cyber-harcèlement et les défis dangereux constituent les deux principaux sujets sur lesquels parents et enseignants aimeraient en savoir plus (54% des parents et 49% des enseignants concernant le cyber-harcèlement, 43% des parents et 42% des enseignants concernant les défis dangereux).
Méthodologie : étude réalisée par OpinionWay pour TikTok en janvier 2022 auprès de 610 adolescents âgés de 15 à 19 ans, 1 000 parents d'adolescents de 15 à 19 ans, et 202 professeurs de collèges et lycées.