De l'effet de la musique sur le mental et le physique

Audio

Le service de streaming musical Deezer a publié une étude sur l’impact d’une consommation journalière de musique sur le mental et le physique. L’étude a été réalisée par « The British Academy of Sound Therapy » sur 7500 personnes en Angleterre, aux Etats-Unis, Allemagne, Brésil, Emirats Arabes Unis, Arabie Saoudite, Égypte et en France, entre le 20 et le 28 septembre 2019. Parmi les enseignements clés de l’étude, les consommateurs devraient écouter de la musique au moins 78 minutes par jour. Et un « régime musical équilibré » serait un mix de chansons réconfortantes, relaxantes, tristes, motivantes et pour gérer la colère.

Selon l’étude, « pour ressentir les avantages émotionnels des différents styles de musique, nous devons écouter en moyenne » : 14 minutes de musique entraînante pour se sentir heureux (18% de la musique écoutée quotidiennement), 16 minutes de musique apaisante pour se sentir détendu (20,5% de la musique écoutée quotidiennement), 16 minutes de titres pour surmonter la tristesse (20,5% de la musique écoutée quotidiennement), 15 minutes de musique motivante pour favoriser la concentration (19% de la musique écoutée quotidiennement) et 17 minutes de musique pour aider à gérer la colère (22% de la musique écoutée quotidiennement).

L'étude a également révélé que les personnes écoutent de la musique pour se relaxer (90%), être heureux (82%) et surmonter la tristesse (47%). Un autre tiers (32%) des participants se servent de la musique pour les aider à se concentrer, tandis que plus du quart (28%) l’utilisent pour maîtriser la colère. « L'étude révèle qu'en moyenne, les gens devraient écouter de la musique pendant 11 minutes pour profiter de ses bienfaits thérapeutiques ».

Deezer

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par