L'acheteur en ligne partisan de l'à-ton-avis selon ibbü

Le site web de conseil client ibbü publie une étude sur les achats et conseils en ligne, révélant que deux Français sur trois font plus confiance aux avis d'utilisateurs qu'aux fiches produit du site web. Sur un panel de 7200 internautes français de plus de 18 ans, plus de la moitié est prête à donner son avis sur un produit si rémunérée. Le conseil client semble primordial pour garder le contact avec le client : en effet, plus de quatre Français sur cinq disent avoir déjà abandonné un achat par manque de conseil. Et même si les internautes sont plus acheteurs qu'experts (63% ne se pensent ni experts ni passionnés), 60% d'entre eux donneraient volontiers sur un sujet qu'ils maîtrisent.

Mais la propension à donner son avis et à croire en celui des autres est très dépendante de l'âge. Les 18-30 ans sont 72% à avoir retourné un produit sur lequel ils n'avaient pas été conseillés  Trois jeunes sur quatre croient plus aux avis d'utilisateurs qu'aux conseils du site web. Les tranches d'âge supérieures ont elles une confiance plus prononcée pour les informations de sites (38% des plus de 46 ans trouvent les fiches produit plus importantes que les avis clients) et se considèrent plus connaisseurs : 70% des 46-60 ans disent être passionnés ou experts d'un domaine, et la moitié consent à donner son avis sur un produit gratuitement. Enfin, la volonté de partager son avis dépend de la localisation du consommateur. En effet, ce sont les internautes normands qui partagent le plus leur opinion sur un produit (19% des volontaires). A coté, seulement 7% des potentiels donneurs d'avis sont d'Île-de-France.

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