Les achats en ligne en augmentation pendant le confinement

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(© Christin Hume, Unsplash)

Adobe dévoile les résultats de son étude " Online Shopping Trends" conduite en partenariat avec Advanis sur les habitudes de consommation des français durant le confinement et le mois qui a suivi sa levée. Une enquête réalisée au mois de juillet 2020 auprès de 1 001 répondants français, qui a surtout pour objectif de comprendre l'impact de la crise sanitaire sur le rapport des consommateurs au e-commerce.

La  crise a impacté nos modes et nos habitudes d’achat durant le deuxième trimestre de l’année 2020, et se poursuit encore aujourd’hui. C'est ce qu'explique l’étude réalisée par Advanis pour Adobe avec 88% des répondants qui durant le confinement ont acheté au moins une fois en ligne, 49% qui ont eu recours au e-commerce et 58% qui ont acheté pour la première fois en ligne un produit qu’ils n’achetaient, habituellement, qu’en magasin. Une tendance qui se sera stabilisée après la levée du confinement, puisque près de la moitié des sondés (43%) affirment que la fermeture des magasins liée à la crise sanitaire les a poussés à dépenser plus en ligne et que 52% effectuent régulièrement des courses derrière un écran. Mieux encore pour les professionnels du secteur qui voient leur chiffre d'affaires augmenter; ce mode de consommation touche désormais une majorité de consommateurs de l'Hexagone avec 94% de répondants ayant réalisé au moins un achat en ligne depuis la fin du confinement. Qu'en déduire alors ? Que certaines habitudes post-confinement se sont ancrées dans le quotidien et que l'usage perdurera même avec la réouverture des magasins (notamment pour des raisons sanitaires avec 52% achetant en ligne pour éviter la foule).

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(© Vera Davidova, Unsplash)

La mauvaise expérience d'achat y est pour quelque chose

Si cette évolution des pratiques d’achat des Français constitue une réelle opportunité à saisir pour les marques, ces dernières vont  devoir améliorer l’expérience client proposée en ligne. Au moment de l'étude en effet, 42% des interrogés affirmaient avoir eu une expérience d’achat neutre ou négative durant ou après le confinement; soit en raison d'un dysfonctionnement des pages produits (44%) sinon des pages de paiement (37%). De quoi impacter directement les annonceurs si les clients potentiels se détournent de leurs canaux. Autres chiffres cités par le document :  50% des sondés indiquent préférer effectuer des achats en ligne via le site ou l’application d’une place de marché, plutôt que de passer directement par le site ou l’application d’une marque (8%).

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« Cette étude montre clairement que les clients attendent de l'ensemble du secteur de la distribution une amélioration en matière d'expérience d'achat en ligne », explique Christophe Marée, directeur marketing pour l’Europe du Sud et de l’Ouest chez Adobe. « La demande est là, et les consommateurs attendent des offres omnicanal. Dans cette nouvelle ère où le numérique prime, les entreprises doivent miser sur des expériences d'achat convaincantes pour leurs clients. Pour y parvenir, elles doivent impérativement trouver l’équilibre pour connecter les expériences en ligne et en magasin ».

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(© Unsplash)

Par ailleurs, si la crise sanitaire a changé les modes de consommation en France, elle a également remis en cause leurs critères d’achat; 55% des répondants se sentant désormais plus concernés par la provenance des produits et leur fabrication. Les deux raisons principalement évoquées par les répondants étant le soutien aux entreprises françaises suite au confinement (63%) ainsi que la protection de l’environnement (51%). 

Focus sur les produits sollicités 

Pour aller plus loin, le document s'est aussi intéressé aux différentes catégories de marchandises les plus plébiscités pendant cette période inédite. Et sans surprise, ce sont les vêtements, les achats alimentaires, les produits de beauté et les appareils électroniques qui ont le plus retenu l'attention des consommateurs. Cela, au dépourvu d'autres catégories comme les jouets, les médicaments. Des résultats étonnant en comparaison à la période ayant précédé le confinement.

Après

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Avant 

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Méthodologie : étude conduite entre le 10 juillet et le 16 juillet 2020 auprès de 1 001 répondants français ayant réalisé au moins un achat en ligne au cours de l’année passée.

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