Africascope 2024 : la consommation Internet progresse
En Afrique subsaharienne, la consommation tous médias confondus est en moyenne de 6h38 chaque jour, selon l’étude Africascope 2024* de Kantar. Un temps en hausse de 18 minutes par rapport à l'édition 2023-2024. La raison est “principalement attribuable à la croissance continue d'Internet, avec une couverture quotidienne en hausse de 5 points. L'usage des messageries instantanées et des réseaux sociaux suit la même tendance que celle d'Internet en général”, commente Florence Ginier, directrice Conseil chez Kantar Insights.
La télévision reste le média privilégié puisque 91% des sondés regardent la télévision quotidiennement, soit plus de 20,6 millions de téléspectateurs. Ils ont une durée moyenne de visionnaire située à 3h39 par individu. Le second média favorisé est Internet : sur l’ensemble des 8 pays étudiés, ils sont 13,6 millions d’internautes quotidiens, soit 60% de la population. Dernier, mais pas en reste, la radio est écoutée par 44% des individus, c’est-à-dire 10 millions d’auditeurs quotidiens.
Pratiques genrées
Selon l’étude, la consommation média de la télévision est plus représentée par les femmes : “bien que la part de téléspectatrices quotidiennes (92%) avoisine celle des téléspectateurs quotidiens (91%), nous observons chez les femmes une durée d’écoute individuelle (DEI) de 3h49 par jour, supérieure à celle des hommes (3h30).” Les hommes sont davantage engagés sur la radio et Internet. Ils sont 54% d’auditeurs quotidiens avec une DEI de 1h02 par jour, contre 35% et 0h36 pour les femmes. Même tendance sur Internet où ils sont 66% à se connecter chaque jour avec une durée de connexion individuelle atteignant 2h05 par jour, contre pour les femmes un pourcentage de 55% et une durée de 1h55.
*L’étude Africascope 2024 (Janvier - Décembre 2024) couvre les capitales de 8 pays (Sénégal, Cameroun, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Gabon, Mali, Burkina Faso et République du Congo), soit plus de 22 millions d’individus âgés de 15 ans et plus. Les interviews sont réalisées en face-à-face sur tablette auprès d’un échantillon global de 11 200 personnes, représentatif de la population âgée de 15 ans et plus de la zone d’enquête interrogée.