L’amitié plus importante aux yeux de 39% des Français, selon Snapchat

couple

La plateforme Snapchat a publié sa deuxième étude mondiale sur l’amitié en partenariat avec Alter Agents, après avoir interrogé 30 000 personnes âgées de 13 à 44 ans dans seize pays, afin d'explorer comment la pandémie de la Covid-19 et les problèmes mondiaux qu’elle a générés a pu impacter l'amitié. Dix-sept experts de l'amitié du monde entier ont contribué à ce rapport. « Alors que les amis du monde entier naviguent dans la nouvelle norme de la distanciation sociale, le rapport sur l'amitié de cette année nous montre que pendant la pandémie,  la communication visuelle est devenue plus importante que jamais », a déclaré Emmanuel Durand, PDG de Snap France.

Le rapport sur l'amitié apporte un éclairage sur la manière dont la Covid-19 affecte les relations amicales et comment les événements majeurs de la vie ont également un impact : 56 % se sentent isolées à cause de la Covid-19 ; 81% des Français perdu le contact avec un ami d’enfance et 59% souhaitent retrouver ce lien ; les outils de communications en ligne sont davantage utilisés qu’avant par 68% des Français ; l’amitié est plus importante qu’avant aux yeux de 39% des Français.

« C'est la plus grande expérience psychologique jamais menée, et nous ne savons pas encore comment elle va se terminer », a déclaré Lydia Denworth, journaliste et auteur. Deux tiers des amis disent utiliser les canaux en ligne pour communiquer davantage qu'ils ne l'auraient fait avant la Covid-19 (68%) et pour beaucoup, ces conversations ont été plus profondes (42%), et se concentrent principalement sur des sujets essentiels. Il semble que les communications numériques restent fondamentales pour rester en contact lorsque nous sommes séparés. En effet, une grande majorité (74%) déclare qu’elles ont aidé à maintenir leurs relations avec leurs amis (quels que soient leurs âges).

Même si le nombre de contacts amicaux a augmenté, la Covid-19 a également entraîné voire accru l’isolement de beaucoup. Ainsi, un peu plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré se sentir seules depuis le début de la pandémie (56%), soit 4% de plus qu'avant la COVID-19. Près de la moitié des personnes (44 %) déclare que le fait de ne pas pouvoir voir ses amis les a perturbées et a procuré un sentiment de solitude, tandis que seulement un tiers d'entre elles pense que ses amis continuent à lui tendre la main autant qu'ils le voudraient (34%). En fait, cela signifie que seulement un quart des personnes interrogées (25%) ont le sentiment que la distance sociale a affaibli leurs relations avec leurs amis. 51 % d’entre elles ont néanmoins déclaré que cette pandémie les avait amenées à ne pas se sentir aussi proches de leurs amis qu’auparavant.

Près de trois quarts des personnes en France (74%) préféreraient se reconnecter par voie numérique, mais seulement un quart d’entre elles environ sauraient comment le faire (22%).  Les personnes interrogées aimeraient en premier lieu envoyer une photo qui leur rappelle un souvenir commun (36 %) tandis que la seconde serait une photo d’eux ensemble (34 %) L'humour est également très présent car en effet, un cinquième des répondants (20%) pense que l'envoi d'un même ou d'un GIF amusant serait le meilleur moyen d'entamer une conversation. Plus d’un quart (26%) souhaiterait disposer d'outils pour l’aider à communiquer, en particulier dans des situations difficiles comme la reprise de contact.

À lire aussi

Filtrer par