Au Maghreb, TV et Internet grands bénéficiaires de la crise sanitaire en 2020

Marrakech

Kantar a dévoilé les résultats de son étude Africascope Maghreb (étude média des audiences radios et TV), qui couvre les 12 principales métropoles régionales d’Algérie, de Tunisie et du Maroc et est représentative de la population âgée de 15 ans et plus y résidant soit 13,8 millions d’individus. L’étude réalisée de septembre à novembre 2020, constitue la première mesure post-Covid sur la zone et dévoile l’impact de cette crise sur la consommation des médias. Au second semestre 2020, des mesures de couvre-feu ou de limitation des déplacements étaient encore en place notamment au Maroc. Ainsi, 19% des marocains déclaraient au moment de l’enquête être soumis à un couvre-feu contre 7% en Tunisie et seulement 5% en Algérie. Et 27% des 15 ans et plus, quel que soit le pays, indiquaient que leurs déplacements étaient limités. En termes de consommation médias, ils sont 75% à nous déclarer que les médias ont su s’adapter rapidement et les ont accompagnés et informés durant cette crise sanitaire sans précédent.

Et si globalement tous les médias ont été plus fréquemment consultés pendant cette période, c’est la télévision et Internet qui en ont le plus profité. En effet, 43% des 15 ans et plus indiquent avoir regardé la télévision plus souvent : 49% en Tunisie, 41% au Maroc et 42% en Algérie. En Tunisie, on a consommé à la fois plus d’information et de divertissement, au Maroc on a surtout cherché à s’informer via les chaînes d’informations nationales et internationales et à l’inverse en Algérie le public s’est davantage tourné vers des chaînes de divertissement. 39% des personnes interrogés indiquent également avoir davantage fréquenté les réseaux sociaux (45% en Tunisie, 32% au Maroc et 41% en Algérie). En 2020, 91% des 15 ans et plus habitant au Maghreb ont regardé la télévision de façon quotidienne, en moyenne 3h30 par jour et par individu. C’est 22 minutes de plus qu’en 2019. Une hausse du temps consacré à la télévision qui est surtout marqué au Maroc (+57 minutes) et en Tunisie (+30 minutes). Une augmentation qui se reporte en partie sur les chaînes nationales. En 2020, elles représentent sur l’ensemble de la zone 57% des parts d’audience.

C’est en Tunisie que la part des chaînes nationales publiques ou privées est la plus importante : 71% (vs 66% en 2019), avec en tête des audiences les chaînes Nessma TV, Wataneya 2 et Al hiwar Atounoussi. Au Maroc, 50% (vs 44% en 2019) des parts d’audience sont attribuées aux chaînes marocaines : 2M Monde, Al Aoula et Medi 1 TV forment le top 3 des chaînes marocaines les plus regardées. En Algérie, 48% des audiences concernent les chaînes nationales. Cette année, Samira TV s’empare de la 1ère place, suivi de près par Ennahar TV puis Echourouk TV. Le reste des audiences est capté par des chaînes étrangères. Parmi les plus regardées, National Geographic Abu Dhabi, les chaînes des bouquets MBC dont 69% des 15 ans et plus regardent au moins une chaîne chaque semaine (MBC2, MBC Action, MBC 5, MBC Bollywood, etc…), BeIn sport, les chaînes d’information France 24 et Al Jazeera ou encore TV5Monde.

Africascope Maghreb

Africascope Maghreb

Africascope Maghreb

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