Audience radio : le bon été de RTL… et France Inter

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L’été en pente… pentue. L’audience radio, sur la période 1er juillet-1er septembre, a enregistré la perte de 642 000 auditeurs en un an, à un peu plus de 40 millions de personnes tout de même, selon les données Médiamétrie sur les grille radio d’été publiées jeudi. Sur la période, la Durée d’écoute (DEA) a pour sa part perdu 7 minutes, passant de 2h47 en 2018 à 2h40 en 2019. Comme toujours, il y a celles qui « s’en sortent mieux que les autres », comme aime à la répéter tout communiquant qui se respecte. Et dans ce contexte, RTL conserve la plus haute marche du podium avec un gain de 0,2 point en un an, à 11,8% de part d’audience (PDA), devançant largement France Inter (-0,7 point), à 10,5%. France Bleu s’installant à la 3ème place (+1,2 point) avec 7% de PDA alors que RMC perd aussi 0,7 point (6,3%). Europe 1 demeurant stable, à -0,1 point (4,1%). Parmi les plus fortes hausses : RTL 2 (+1,3 point, 2,4%), Nostalgie (+1,1 point, 5,9%), franceinfo et Rire & Chansons, chacune +0,6 point, respectivement à 4,1 et 1,5% de PDA, mais aussi Chérie FM (+0,5 point, 3%) et France Culture (+0,4 point, 2,1%). Côté baisses : Virgin Radio (-0,8 point, RFM et Fun Radio avec -0,7 point (2,8 et 3,1% de PDA) ainsi que France Musique et Radio Classique à -0,4 point (1,5 et 1,3% de PDA).

En audience cumulée, France Inter reste stable à 10,6%, devançant RTL qui passe sous la barre des 10%, perdant ainsi 0,7 point en un an sur la période 1er juillet-1er septembre. NRJ, 3ème malgré la perte de 0,3 point, est à 9% d’AC. Suivent franceinfo stable, à 7,7%, France Bleu (6,6%, +0,1 point), Nostalgie (6,5%, -1,1 point), RMC (6,1%, -1,4 point), Skyrock (5,9%, -0,1 point) et Europe 1 qui accuse un recul de 0,9 point, à 4,6% d’AC. Les Indés Radio, pour sa part, affiche une baisse de 0,5 point, à 14,5% d’AC alors que le GIE gagne 0,2 point (12,4%) en part d’audience sur la période.

mediametrie

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