Audio digital : une hausse de l’écoute au 1er trimestre 2025

audio podcast

La diffusion digitale des radios comptabilise 832 millions d’écoutes monde au premier trimestre 2025, selon le bilan audio digital de l’ACPM. L’organisme a contrôlé 1800 radios, dont 75 nouvelles depuis janvier. Près de 83 % des écoutes viennent de France. Elle se fait principalement sur mobile (66 %) devant les télévisions, montres connectées ou consoles (13 %), l’ordinateur (11 %) et l’enceinte connectée (8 %).

Du côté des podcasts, le premier trimestre affiche 92 millions de téléchargements certifiés dans le monde. Le mois de mars présente à lui seul près de 34 millions de téléchargements (vs 28,6 M en février et 30 M en janvier). Le smartphone est là encore le support d’écoute privilégié (82 %) suivi de la tablette (9 %). L’ACPM a analysé près de 800 podcasts, dont 38 nouveaux.

La tendance de l’audio digitale est positive : la durée moyenne d’écoute par session passe de 40 minutes en 2024 à 41 minutes et 30 secondes au 1er trimestre 2025. Il s’agit d’une progression de 3,7 %.

Le top des marques radios et podcasts

TOP 15 DES MARQUES RADIOS

Top 15 des marques radios - écoutes actives France au T1 2025 (© ACPM)

Top 15 des marques radios - écoutes actives France au T1 2025

Top 20 des marques podcasts - téléchargement monde au T1 2025 (© bilan audio digital ACPM)

À lire aussi

Filtrer par