Audio digital : une hausse de l’écoute au 1er trimestre 2025

La diffusion digitale des radios comptabilise 832 millions d’écoutes monde au premier trimestre 2025, selon le bilan audio digital de l’ACPM. L’organisme a contrôlé 1800 radios, dont 75 nouvelles depuis janvier. Près de 83 % des écoutes viennent de France. Elle se fait principalement sur mobile (66 %) devant les télévisions, montres connectées ou consoles (13 %), l’ordinateur (11 %) et l’enceinte connectée (8 %).
Du côté des podcasts, le premier trimestre affiche 92 millions de téléchargements certifiés dans le monde. Le mois de mars présente à lui seul près de 34 millions de téléchargements (vs 28,6 M en février et 30 M en janvier). Le smartphone est là encore le support d’écoute privilégié (82 %) suivi de la tablette (9 %). L’ACPM a analysé près de 800 podcasts, dont 38 nouveaux.
La tendance de l’audio digitale est positive : la durée moyenne d’écoute par session passe de 40 minutes en 2024 à 41 minutes et 30 secondes au 1er trimestre 2025. Il s’agit d’une progression de 3,7 %.