L’audiovisuel public lance sa deuxième consultation citoyenne

Consultation citoyenne audiovisuel public

France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, TV5 Monde et l’INA ont annoncé le lancement d’une nouvelle consultation citoyenne sur l’attente des Français à l’égard de leur audiovisuel public. L’objectif : « renforcer le dialogue des médias publics avec l’ensemble de la population pour imaginer avec elle les évolutions de la radio, de la télévision et de leurs offres numériques, alors que les nouveaux usages se multiplient ». Cette consultation participative sera réalisée avec l’institut OpinionWay via la plateforme web « nosmediaspublics.fr », et sera relayée sur les différentes antennes des groupes audiovisuels. La restitution des résultats aura lieu fin 2020. 

En 2018, les médias publics avaient déjà lancé une première consultation citoyenne initiée et menée par Radio France et France Télévisions. « Les participants y avaient montré leur attachement pour ces deux médias. Ils y avaient également exprimé leurs attentes pour les contenus (une information toujours plus fiable et vérifiée, des contenus plus innovants et audacieux), et une volonté de renforcer le lien entre eux et les médias ». Pour cette seconde édition, France Médias Monde, TV5 Monde et l’INA rejoignent l’initiative.

Pour Delphine Ernotte Cunci (PDG de France Télévisions), Sibyle Veil (PDG de Radio France), Marie Christine Saragosse (PDG de France Médias Monde), Yves Bigot (DG de TV5 Monde), Laurent Vallet (PDG de l’INA), « cette consultation est de toute première importance parce qu’ils sont notre bien commun, les médias publics s’imaginent aujourd’hui avec l’implication et la participation de tous les Français. Ecouter et entendre les demandes, attentes, satisfactions et points d’améliorations sont les conditions indispensables à la co-construction de nos médias de demain ».

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