70% des influenceurs français affirment retoucher leurs photos

Étude HypeAuditor

HypeAuditor, plateforme d’analyse IA pour les marque, dévoile les résultats d’une étude* menée auprès des influenceurs français afin d’avoir leur perception sur l’authenticité de leurs visuels ainsi que les retouches et modifications faites sur les photos de leur visage ou leur corps.

En effet, il y a quelques semaines, Ogilvy a annoncé sa décision de ne plus collaborer avec les influenceurs qui modifient leur apparence (corps, visage et couleur de peau). Parmi les raisons évoquées, l’agence avance notamment la préservation de la santé mentale des utilisateurs. HypeAuditor a interrogé les influenceurs français présents sur sa plateforme pour avoir leur avis. D'après l'étude, 70% des répondants affirment retoucher leurs photos souvent voire systématiquement avant de les publier sur leurs réseaux sociaux. Par ailleurs, les retouches concernent principalement le contraste et la luminosité (53%), suivi des couleurs ou de l’ajout de filtres (23%), la taille de l’image ou son recadrage (19%). Seuls 4% des répondants affirment réaliser des modifications sur les photos de leur visage ou de leur corps. 12% des influenceurs français affirment avoir déjà décliné une opportunité de partenariat car la marque a pour habitude de poster des photos éditées / photoshopées. Enfin, 70% des influenceurs français affirment que ce serait une bonne voire très bonne idée si davantage de marques mettaient un point d’honneur à ne travailler qu’avec des influenceurs qui ne retouchent pas leur visage et/ou leur corps sur leurs photos. À noter tout de même que 10% estiment que cela serait, au contraire, une mauvaise idée. D'après les auteurs de l'étude "au Royaume-Uni, un projet de loi est en train d’être examiné afin également de répondre à cet enjeu et de lutter contre les images corporelles modifiées en obligeant les influenceurs à mentionner lorsqu’une de leur photo est retouchée. Le marketing d'influence est un secteur très récent où la législation commence tout juste à prendre forme. Les législateurs de différents pays examinent les initiatives de leurs voisins et s’inspirent de leurs meilleures pratiques". Il est donc tout à fait possible que cette initiative s'étende bientôt à d’autres pays, tels que la France.

* HypeAuditor a réalisé un sondage en Avril 2022 auprès des influenceurs français répertoriés sur sa plateforme. 

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