En grande distribution le lien émotionnel est un critère de choix indispensable

Baromètre dunnhumby 2021

Dunnhumby présente son baromètre 2021

Dans son Baromètre 2021* des enseignes alimentaires préférées des Français, dunnhumby, expert de la data science client, analyse le rapport direct entre les performances des enseignes alimentaires et le lien émotionnel qu’elles parviennent à créer avec les Français.

Pour cette seconde édition, l’étude confirme une nouvelle fois que l’expérience en magasin ou des prix attractifs ne se suffisent plus pour séduire les consommateurs. Pour se démarquer, il est aujourd’hui indispensable que les enseignes développent ce fameux lien émotionnel avec leurs clients. La preuve en est que si E.Leclerc domine presque tous les piliers de préférence de ce Baromètre 2021, ce sont plutôt chez les enseignes spécialistes, plus performantes sur lien émotionnel, que les clients déclarent vouloir augmenter leur dépenses futures. Et ce, notamment grâce à une offre produit plus proche de leurs valeurs et plus locale. D'après l'étude, "lorsqu’un client décide de se rendre dans une enseigne en particulier, sa décision est basée sur différents critères : l’emplacement, l’actif, l’assortiment, l’image de l’enseigne et son rapport avec les prix appliqués, ou encore l’expérience en magasin". Dans son Baromètre 2021, dunnhumby reconnait 5 grandes composantes du lien émotionnel sur le marché français. Parmi elles, la confiance et les préoccupations communes sont celles où la satisfaction des Français est inférieure au degré d’importance. Si Biocoop était en tête du classement émotionnel en 2020, il se fait détrôner cette année par Grand Frais. La raison, d'après l'étude : "une offre infinie de produits frais issus de productions locales et à prix compétitif. En organisant ses magasins comme les marchés couverts d’antan, Grand Frais accorde une grande importance à la théâtralisation de ses actifs. De plus, celle-ci est complétée par une équipe nombreuse et disponible au service de la clientèle". Si Picard et Naturalia se placent respectivement 3ème et 5ème de ce classement, E. Leclerc vient occuper la 4ème place. En effet, le généraliste parvient à sortir son épingle du jeu grâce à l’attachement au magasin et à l’idée de magasin idéal.

* : Etude menée auprès de plus de 4 000 consommateurs résidant en France qui se sont exprimés au sujet de 23 enseignes alimentaires . Pour mesurer cette satisfaction avec efficacité, cette étude utilise la méthodologie propriétaire de dunnhumby du « Retailer Preference Index » (RPI) pour créer un Baromètre des enseignes préférées des consommateurs.

À lire aussi

Filtrer par