Un français sur cinq utilise un smartphone d’occasion

Smartphone

Recommerce dévoile les résultats de son huitième baromètre annuel sur le marché du mobile d’occasion. 

Plus d’un smartphone sur cinq (22%) utilisé en France est d’occasion, soit 2% de plus que 2024. C’est ce que révèle la huitième édition (1) du baromètre Recommerce (expert européen de la reprise et du reconditionnement de produits high-tech) sur le marché du mobile d’occasion, réalisé en partenariat avec Kantar dans tteize pays européens. Comparé à 2018, où la part des smartphones d’occasion était de 7%, le chiffre a triplé. La tendance est donc à la consolidation pour le marché du high-tech reconditionné, appuyé par les experts de la téléphonie que les consommateurs privilégient pour leurs achats : 30% pour les opérateurs, 23% pour les sites spécialisés en électronique et 20% pour les sites spécialisés en reconditionnés.

Tendance d’avenir

Des consommateurs de plus en plus impliqués consolident un marché qui n’a eu de cesse de s’expandre. Si le prix reste le levier d’achat principal (72%), les considérations environnementales pèsent également dans la balance (36%). Des motivations qui poussent de plus en plus de consommateurs à passer du côté du reconditionné : 53% des Français déclarent être intéressés par l’achat d’un mobile reconditionné auprès d’un professionnel à l’avenir. La part de rejet du reconditionné est également en net recul avec 39%, soit une baisse de 5 points par rapport à 2024.

Une tendance bien installée chez les 16-34 ans, dont 60% envisagent d’acheter un smartphone reconditionné, mais également chez les parents dont 60% affirment avoir acheté un mobile reconditionné à leur enfant. 20% envisagent de le faire à l'avenir.

Des freins résiduels

30% des Français interrogés choisissent un mobile d’occasion à condition qu’il soit assorti d’une garantie. Une part de 28% (+ 7% contre l’année dernière) évite néanmoins le reconditionné, pensant qu’il n’y a pas de garantie. 39% des Français évoquent également un manque de visibilité sur la durée de vie du produit. Ces facteurs montrent l’importance de rassurer les consommateurs quant à la fiabilité des appareils.

(1) Méthodologie : Étude en ligne menée du 11 au 15 janvier 2025 auprès de 7750 individus dans 13 pays : France, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Roumanie, Suisse, Pologne, Italie, Espagne, Hongrie, Portugal, République tchèque et Slovaquie, âgés de 11 à 65 ans et représentatifs des individus vivant dans chaque pays.

« Quand le sondage évoque les mobiles d’occasion, cela englobe les téléphones de seconde main achetés auprès d’un particulier ainsi que les mobiles reconditionnés, vendus par un professionnel (testé, réinitialisé, contrôlé et nettoyé, garanti et livré avec des accessoires neufs). »

À lire aussi

Filtrer par