La belle vie (à venir) des contenus audio

Podcasteur

L’audio, toujours. Encore. Sortlist, plateforme qui met en relation des entreprises avec les agences de marketing et créatives qui correspondent à leurs besoins, publie une étude paneuropéenne (Allemagne, France, Espagne, Hollande) qui entend scruter l’approche de l’audio par la population des managers, CEO et autres « team lead ». Au global, on y apprend que 76,2% des personnes interrogées écoutent plus de contenu audio depuis le début de la pandémie ou que seules 10% écoutent du contenu audio en lien avec leur travail, contre 29% en lien avec leurs hobbies. De même, à 78%, ils se disent susceptibles d’acheter des produits recommandés dans des contenus audio.

Mais pour la France, spécifiquement ? Si 92% du panel indiquent écouter des contenus audio, il sont 53,9% à le faire de façon plus importante depuis l’apparition de la pandémie. À 53,9% quand il est dans les transports ou fait des tâches répétitives, loin devant quand il est au travail (19,1%) ou quand il fait du sport (17,4%). Alors que les personnes interrogées indiquent que leur type de contenu d’audio préféré est la radio (46,1%), le podcast n’est pas loin puisqu’ils sont tout de même 40,9% à en faire leur contenu audio préféré. Dans ce contexte, l’appli audio Clubhouse fait pâle figure, puisque seuls 0,87% des managers, CEO et autres « team lead » français l’ont utilisée contre 2,65% des Néerlandais ou 2,63% des Allemands. Et pour les Français, le contenu audio écouté est lié à leurs hobbies (34,8%) devant l’actualité (20%) et leur travail (12,2%), avant tout pour se détendre (37%), se divertir (33%) et apprendre de nouvelles choses (25%).

Côté publicité, les managers, CEO’s et « team leads » interrogés indiquent qu’ils pourraient devenir client d’une marque qui ferait de la publicité sur un podcast et même 40% à l’avoir déjà fait. 8,7% pensent qu’ils ne le feraient pas. Et eux, seraient-ils enclins à faire de la publicité sur un podcast ? C’est le oui qui l’emporte à 59% alors que 23% l’on déjà fait. 12% ne pensent pas en faire. D’ailleurs, au passage, 50% du panel affirment que la publicité ne l’a pas poussé à ne plus écouter un contenu audio, alors que « parfois », pour 32% de ces individus.

Méthodologie : étude lancée en mars 2021 auprès de 43,20% de managers, 18,20% de CEO, 38% de team lead. Au total, 500 personnes interrogée et 125 par pays (Allemagne, France, Espagne, Hollande).

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