Black FridayQuel est le profil des acheteurs ? 

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(© Unsplash)

Chaque année, le Black Friday attire les porte-monnaie des consommateurs français. Un rendez-vous à la fois physique et digital, qui permet de bénéficier de promotions inédites, de faire des économies par rapport au reste de l'année, mais aussi d'aider les commerçants et les marketplaces. Adot Insights, suite marketing cross-device, fait le point sur les chiffres de 2020 autour d'une nouvelle étude sur le profil de ces acheteurs. Un document conçu sur l'analyse des achats et du trafic sur l'édition précédente du Black Friday, les ventes et une identification des profils d'acheteurs au cours de l'année 2019.

En quelques années, le Black Friday est un évènement retail annuel incontournable. Qu'on en profite ou pas, il a déjà suscité notre curiosité au moins une fois, en ligne ou en magasin. D'ailleurs en 2019, ce rendez-vous aura enregistré +31% de chiffre d'affaires par rapport à 2018 avec, pas moins de 56,6 millions de transactions bancaires. Quant au volume des ventes, il aura lui aussi augmenté de 30%, indique Adot Insights, suite marketing cross-device. Mais quelles sont plus précisément les habitudes des consommateurs vis -à-vis du Black Friday ? Combien dépensent-ils ? Et quels sont les articles phares sélectionnés dans les caddies ? Comme l'indique le document, le panier moyen est de 110 euros par personne à cette occasion. Quant aux enseignes privilégiées, ce sont celles qui proposent le plus large assortiment possible de produits, comme par exemple les grandes surfaces (surfaces spécialisées, centres commerciaux, etc). 

Black Friday
CONSO

Enfin, parmi les catégories de produits les plus appréciées, se trouvent les références de jardinage et de bricolage, de high-tech ainsi que les jeux et les jouets (sport et plein air). 

achats

L'évènement rassemble également diverses cibles d'acheteurs. Alors que les femmes sont majoritaires à 58%, les hommes sont 42% à y participer, avec une plus large tranche d'âge comprise entre 45 et 49 ans, suivie des 40-44 ans et en 3ème position, les 35-39 ans. 

Hommes de 39 à 45 ans

homme

Femmes de 30 à 39 ans 

femme conso

Femme de 40 à 54 ans

consommation

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