Le brand content et les Français

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Le brand content* et les Français ? C’est la question à laquelle tente de répondre la 4ème édition d’une étude dédiée réalisée par OpinionWay pour la délégation Customer Marketing de l’Association des agences-conseil en communication (AACC). Ainsi, pour 3 français sur 4, le brand content est-il un moyen de mieux connaître une marque et de renforcer la confiance dans celle-ci, ses produits ou services (70%). Pour 65% d’entre eux, il est « avant tout » une source d’information, alors que 25% des 18-24 ans, eux, le perçoivent comme une « source de divertissement ». En revanche, 59% des personnes interrogées indiquent qu’elles n’ont pas confiance dans les contenus que diffuse une marque lorsqu’elle parle d’autre chose que d’elle ou de ses produits ou services. Et pour susciter l’intérêt ? La marque doit d’abord, pour 60% des Français, communiquer sur des choses concrètes comme les actions sociales, sociétales ou environnementales qu’elle a engagées ou soutenues. Ensuite, à 57%, elles doivent donner un aperçu des coulisses de l’entreprise. De même, concernant les leviers d’attractivité du brand content, ce sont une nouvelle fois les contenus sur ses engagements qui incitent le plus les Français à privilégier une marque : son engagement environnemental (49%), social et humanitaire (39%) et ses conseils pratiques pour le quotidien (38%).

Dans ce contexte, le site de la marque est le canal de consultation préféré du brand content pour 48% des sondés, suivi de la télévision (35%) et des informations envoyées par email (31%). Les plus séniors du panel préfèrent quant à eux consulter le brand content sur le site de la marque (60%) tandis que les plus jeunes privilégient les réseaux sociaux (46%). En termes de crédibilité, souligne l’étude d’OpinionWay, les consommateurs (à 89%), les salariés de la marque (à 68%) et les… journalistes (à 40%) sont les ambassadeurs de la marque en qui les Français ont le plus confiance. L’enquête pointe en outre que seul 1 Français sur 4 dit faire confiance aux influenceurs lorsqu’ils recommandent des marques ou produits. « Le choix judicieux des influenceurs pour assurer la crédibilité des messages portés est une question de plus en plus délicate », soulignent les initiateurs de l’étude. Et l’utilité de brand content ? 44% des Français se disent prêts à repartager du contenu qu’ils jugent utile au quotidien pour eux ou leurs proches. 37% le feront s’ils jugent qu’il fait réfléchir et 23% s’il est divertissant (vs 37% pour les 18-24 ans).

Méthodologie : étude réalisée du 3 au 8 novembre 2021 auprès de 1014 Français âgés de 18 ans et plus, échantillon représentatif de la population. Un redressement a été appliqué sur les critères de sexe, âge, région, taille d’agglomération et activité professionnelle.

*: Brand content (ou contenu de marque) : désigne les contenus éditoriaux (vidéos d'expérience, conseils, tutoriels vidéo, articles pratiques, forums, reportages...) qui ont pour but de mettre en avant un produit ou une marque. Ce contenu peut être proposé sur Internet, sur des supports papier ou en TV. Le brand content peut être produit en interne par la marque, par une agence de communication ou de contenu ou même par des consommateurs.

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