Google, La Poste et McDonald’s, les marques les plus populaires

Brand Finance étude

Brand Finance présente son étude 2021 

Brand Finance dévoile son étude* BrandBeta France qui dresse le ​classement des marques les plus populaires auprès des Français en 2021. Google, La Poste et McDonald’s dominent le classement avec des scores supérieurs à 9 sur 10. Selon l'étude, "Google grâce à son écosystème puissant (recherche, orientation, shopping …) est la marque la plus pertinente pour les Français avec un score de 94,2%, même si celle-ci a tendance à s’éroder". Par son utilité numérique, la marque a une forte présence dans le quotidien des Français et par conséquent un haut niveau de familiarité contribuant au meilleur score du classement. Cependant, derrière Google, deux marques sont très proches et continuent de réduire l'écart. En effet, "La Poste et McDonald’s sont à l’affut avec respectivement des scores de 9,08 et 9,00", selon BrandBeta. Par ailleurs, Burger King est la marque qui progresse le plus en popularité avec un score "en hausse de 5,19%, sa familiarité comme sa pertinence ayant bondi par rapport à l’année dernière". De son côté, EDF est la marque la plus connue avec une familiarité à 92,7% suivie de McDonald’s et La Poste. Pour EDF, cette place dans le classement repose sur l’importance de l’électricité dans nos vies, mais cela démontre aussi la légitimité et la confiance dans la marque. EDF a également investi dans des campagnes publicitaires qui, selon les recherches de Brand Finance, "ont été vues par 59% des Français en 2021". Quant à Google, la marque se hisse en tant que la plus pertinente à 94,2% devant Air France et Michelin. Le terme "Google" est devenu un nom commun - une antonomase - synonyme de recherche sur Internet et c'est le moteur de recherche "le plus utilisé non seulement aux États-Unis, mais dans le monde entier avec une part de marché estimée à 92 %". Enfin, l’alimentaire reste la catégorie la plus représentée avec 22 marques représentées dans le top 100, devant la distribution. Néanmoins, selon les auteurs de l'étude, "si la catégorie regorge de marques nationales connues et respectées, c'est aussi une catégorie qui se caractérise par une clientèle volatile, sujette aux achats impulsifs et à la fidélité incertaine". Nestlé domine cette catégorie avec "71% des Français déclarant consommer les produits de la marque" d'après Brand Finance. Cela peut s’expliquer par la mise à jour régulière de ses offres et produits, dans un contexte où de nombreux restaurants étaient fermés. La marques est suivie par ses rivaux, Lindt, Panzani et Danone qui revendiquent respectivement les 9e, 10e et 17e places au sein du classement. 

* Méthodologie, environ 100 000 consommateurs adultes ont été interrogés via un questionnaire en ligne. Les données collectées couvrent 36 marchés avec un échantillon de plus de 500-10 000 personnes par marché, représentatif de la population en ligne de chaque pays. 

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