Les budgets de marketing digital en recul de 9,6% au 1er trimestre

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Si pendant la crise sanitaire l’audience des sites internet dépassent bien souvent leurs propres records, qu’en est-il parallèlement des budgets des entreprises consacrés au marketing digital ? C’est la question à laquelle tente de répondre le cabinet Colombus Consulting dans une étude sur les marques françaises où 15 secteurs et 200 sites web ont été analysés sur le 1er trimestre 2020. Sans surprise, l’audience digitale du panel étudiés est en progression de 15% quand le budget consacré au marketing digital est quant à lui en recul de 9,6%. Parmi les secteurs ayant connu la plus forte augmentation de leur audience, l’étude pointe le commerce alimentaire (+ 105%) et les institutions (+ 75%) alors que bien évidemment le secteur du Voyage & tourisme affiche la plus forte baisse, à -45%. Côté secteur qui ont le plus investit sur la période, les médias (+55%), le streaming & vidéo (+27%), le commerce alimentaire (+24 %) ou encore les réseaux sociaux (+23%). Là aussi, le secteur du Voyage subit la plus forte baisse (-52%), devant le commerce Lifestyle (-23%), les annonces & comparateurs (-14%), les jobs & recrutement (-13%), le commerce high tech (-13%).

A noter par ailleurs, selon l’étude, que le référencement est le canal qui a été le plus impacté par le confinement (-30%). Globalement, relève-t-elle, les investissements reculent fortement, avec une baisse allant jusqu’à -58% sur les secteurs les plus impactés (Voyages et tourisme). « Seuls les secteurs d’activité ayant profité de la situation renforcent leurs investissements sur ce canal ». Pour les réseaux sociaux, l’augmentation de leurs audiences pendant la période de confinement a permis de constater des investissements en hausse de +13%. Dans ce contexte, le secteur Auto a même « préféré rediriger les dépenses sur ce canal pour continuer à converser avec les fans d’automobiles », souligne Colombus Consulting. À l’inverse, les secteurs du commerce high tech et santé sont en net retrait sur ce canal.

Méthodologie : étude a été menée par l’équipe du bureau français de Colombus Consulting sur près de 15 secteurs d’activité, et 200 sites web français au 1er trimestre 2020 (jan-mars). Différents outils du marché (SimilarWeb, Alexa, Semrush), ainsi que les benchmarks Colombus Consulting, ont été utilisés dans ce cadre.

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