Le ciblage contextuel accroît l’intérêt des consommateurs pour la publicité de 32%

Ordinateur

Seedtag, adtech spécialisée dans la publicité contextuelle, a publié une étude réalisée par Nielsen sur l’intérêt des consommateurs pour la publicité contextuelle. Le ciblage contextuel, qui consiste à diffuser une publicité en fonction du contenu ciblé plutôt que des données de l’internaute, permet d’améliorer la performance publicitaire en ligne, selon cette étude. Elle montre que les internautes mis face à une publicité ciblée selon le contexte sont 32% plus susceptibles d’agir après avoir vu l’encart que ceux exposés en fonction de leurs données démographiques, en particulier pour les produits de niche ou spécialisés. Plus encore, les internautes sont 2,5 fois plus intéressés par une publicité quand elle est ciblée contextuellement que sans ciblage. Les consommateurs ciblés contextuellement se sont par ailleurs sentis 40% plus intéressés à l’égard de l’objet de la publicité que ceux ciblés démographiquement et 28% plus que ceux qui ont été ciblés uniquement en fonction de leur intérêt pour le sujet.

85% des consommateurs qui ont vu un encart ciblé contextuellement sont plus ouverts à voir une nouvelle publicité dans le futur que pour une publicité non ciblée. Cela est particulièrement vrai pour les produits de beauté de niche. En outre, les internautes ciblés en fonction du contexte se sont sentis considérablement moins irrités à l’égard de l’objet de la publicité. En revanche, ceux qui ont été ciblés en fonction de paramètres démographiques ou d’intérêt se sont sentis 60% plus irrités en moyenne. Menée auprès de 1 800 personnes, cette enquête s’est aussi intéressée aux stéréotypes dans la publicité en ligne. Il a été constaté que le ciblage contextuel permet d’atteindre des personnes qui pourraient être négligées avec l’approche traditionnelle des publics prédéfinis, ce qui permet d’éviter les opportunités manquées en raison des stéréotypes. Le ciblage contextuel offre donc aux marques la possibilité de cibler en dehors des moyens traditionnels, et suscite plus de curiosité chez les consommateurs, qui ont tendance à rechercher d’autres produits liés. Les produits de beauté, par exemple, ciblent traditionnellement les femmes, mais au moins 70 % des hommes qui ont été engagés contextuellement envisageraient d’acheter des produits de beauté durables ou biologiques/naturels.

Méthodologie : L'étude a interrogé 1800 consommateurs basés au Royaume-Uni dans trois catégories d'intérêt différentes : automobile, alimentation et boissons, et beauté. Les consommateurs ont été divisés en quatre groupes en fonction des différentes stratégies de ciblage utilisées dans le secteur de la publicité : aucun ciblage, ciblage par centres d'intérêt, ciblage démographique et ciblage contextuel.

À lire aussi

Filtrer par