Cinéma européen : plus d'entrées mais moins de recettes

Selon l'Observatoire européen de l'audiovisuel, les chiffres provisoires de fréquentation des salles de cinéma au 1er trimestre 2014 pour 11 marchés de l'Union européenne indiquent une croissance significative par rapport au 1er trimestre 2013. Ainsi, cette fréquentation trimestrielle a-t-elle fortement progressé dans 3 des 5 grands marchés européens, notamment en France (+18,9%), en Italie (+13%) et en Espagne (+8,7%), "ce qui compense les reculs de moindre ampleur enregistrés en Allemagne et au Royaume-Uni", relève l'Observatoire. Au total, la fréquentation dans ces cinq marchés a progressé de 5,6%. Ces marchés représentent environ 75% de la fréquentation totale de l'Union européenne. Cinq autres Etats membres de l'Union européenne ont également enregistré une croissance de la fréquentation, notamment les Pays-Bas (+4,8%), la Suède (+17,9%) et la Grèce (+8,9%). En dehors de l'Union européenne, la fréquentation a affiché une augmentation encore plus forte, la Fédération de Russie et la Turquie enregistrant respectivement une augmentation de 18,6% et de 30,9% de la fréquentation trimestrielle d'une année à l'autre.

Des recettes brutes en baisse

En revanche, les recettes brutes des salles de l'Union européenne ont diminué en 2013, pour la première fois depuis 2005. Dans les 28 Etats membres de l'Union européenne, elles atteignent en effet environ 6,29 milliards €, soit une baisse de 4,3 % par rapport au record de 2012 (6,57 milliards €). "Les cinq dernières années, la croissance des recettes brutes des salles était principalement alimentée par la hausse du prix des billets qui lui permettait de compenser la baisse de la fréquentation", souligne l'étude. Ce n'est plus le cas en 2013 : le prix moyen du billet dans l'Union européenne a même légèrement diminué.

Si la fréquentation des cinémas a d'abord été stimulée par l'effet de nouveauté de films 3D à grand succès (982 millions en 2009), elle diminue de façon plus ou moins continue depuis lors. Elle a commencé par chuter à environ 965 millions en 2010 et 2011 avant de reculer plus nettement à 945 millions en 2012 et, finalement, à 907,1 millions en 2013, son plus bas niveau depuis 2005. En 2013, la fréquentation a diminué dans 20 des 28 Etats membres de l'UE, seule l'Italie enregistrant une augmentation significative (+6,6 millions). La baisse globale des entrées de l'Union européenne est principalement due au recul des marchés en Espagne (-15,4 millions), en France (-10,0 millions), au Royaume-Uni (-7 millions) et en Allemagne (-5,4 millions).

Comme souvent ces dernières années, seuls les pays hors Union européenne ont enregistré une croissance significative. Avec une progression de la fréquentation supérieure à 10,4 %, soit 177,1 millions de billets vendus en 2013, la Fédération de Russie est désormais le deuxième plus grand marché européen en termes d'entrées, devant le Royaume-Uni. Les recettes brutes des salles ont également battu des records en Turquie, où la fréquentation a augmenté de plus de 14,8 % avec 50,4 millions d'entrées, son niveau le plus haut des dernières décennies.

La part de marché des films européens en recul

Par ailleurs, sur la base de chiffres provisoires, la part de marché des films européens dans l'Union européenne est estimée avoir chuté de 28,9% à 26,2% en 2013. Ce chiffre exclut les films européens produits en Europe avec des capitaux américains, qui - en l'absence de grands succès - ont enregistré leur plus faible part de marché dans l'histoire récente, avec à peine plus de 1% du total des entrées. En outre, la part de marché des films américains est passée de 62,8% à 69,1% (estimation), son record des dix dernières années. L'augmentation de la part de marché de films en provenance d'autres régions du monde est en grande partie due au succès de "Gatsby le magnifique", considéré comme une coproduction majoritairement australienne.

87 % des salles numérisées dans l'UE

Enfin, selon les chiffres fournis par Media Salles, 4 390 écrans ont été convertis en systèmes de projection numérique en 2013, portant le total à 26 035 écrans numériques. Autrement dit, fin 2013, environ 87% du parc de salles total de l'UE était numérisé. Dix Etats membres de l'UE, dont la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Belgique, la Finlande et le Danemark, ont converti la quasi-totalité de leurs écrans. La pénétration du numérique en Allemagne atteint 90%, contre 75% en Italie et 70% en Espagne. Seuls sept Etats membres enregistrent des taux de pénétration des salles numériques inférieurs à 70%, notamment la République tchèque (51%), la Slovénie (45%) et la Grèce (27%).

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