Cinéma : Médiamétrie ajoute la strate « émotion » à sa mesure

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Alors que Médiamétrie propose depuis plusieurs années ses analyses autour du parcours et de l’expérience des spectateurs de cinéma, la société pousse un peu plus loin le curseur avec l’intégration d’une nouvelle donnée : l’émotion. Elle s’est ainsi associée à Datakalab, start-up experte dans la braintech et spécialiséete de la quantification des réactions du visage, afin de mesurer les ressentis exprimés par les spectateurs devant l’écran, pendant la diffusion d’une bande-annonce ou d’un film. Testé en ligne en mai et juin derniers, le dispositif concernait des bandes annonces de films de différents genres (comédie française, animation et action) alors que les visages de 900 individus ont été filmés via la webcam de leur ordinateur, pour enregistrer les réactions émotionnelles provoquées au cours de ces visionnages. Médiamétrie s’est également appuyé sur ce procédé pendant la projection test d’une comédie française dans une salle de cinéma parisienne. Selon un communiqué, « les émotions ressenties pendant le film (…) leur cohérence avec le genre du film sont des informations clés permettant aux professionnels du secteur d’optimiser le montage du film et valider le choix d’une bande-annonce efficace, en affiner la stratégie marketing ou encore les leviers de communication ».

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