Cinéma vs SVOD : la guerre ou la complémentarité ?

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Moins de spectateurs dans les salles de cinéma mais plus d’afficionados de la SVOD ? Si intuitivement on peut penser que l’interrogation n’est pas si loin que cela de la vérité, GroupM (WPP) a souhaité tout de même en avoir le cœur net avec la publication d’une étude dédiée, sur fond de crise sanitaire qui a forcément un peu bouleversé la donne. Cela étant, niveau fréquentation, près de 3 Français sur 10 vont au cinéma au moins une fois par mois, un chiffre en baisse vs mars 2020, avant la crise sanitaire (30%). La population jeune (18-24 ans) forme le gros de la troupe des cinéphiles, dont 45% se rendent dans les salles obscures eux aussi au moins une fois par mois, suivis des 25-34 ans pour 34% d’entre eux. Dans ce contexte, 41% des Français se disent attirés principalement par un film après avoir vu une bande-annonce, 39% par un film, un acteur ou un réalisateur en particulier et 23% par l’expérience que procure le cinéma (confort, grand écran, etc.). A noter que trois quarts des spectateurs arrivent avant le début des bandes-annonces et publicités « pour profiter pleinement de l’expérience » et 42% ont repris les mêmes habitudes qu’avant la crise sanitaire, pointe l’étude de GroupM.

Mais la crise sanitaire est bien évidemment passée par là. Ainsi, près de la moitié des personnes interrogées déclarent aller moins souvent au cinéma qu’avant, par peur de contamination (23%) ou du fait des diverses restrictions sanitaires encore effectives il y a peu (15%). Toutefois, 58% des Français affirment être retournés au cinéma depuis la réouverture et parmi ceux qui n’y sont pas retournés, un quart songe à le faire prochainement. Les personnes interrogées se rendent principalement au cinéma en couple (42%), 19% s’y rendent entre amis, 17% seul et 15% avec leurs enfants. Ce sont principalement les films d’action (53 %) et les comédies (50 %) qui attirent, et particulièrement les films français pour la moitié d’entre eux. Mais il existe des freins notables au fait de se rendre au cinéma pour les Français : près de la moitié déclare aller moins souvent dans les salles de cinéma qu’avant, car cela reste une activité coûteuse pour 8 Français sur 10 (77%). De plus, une majorité constate qu’il y a moins de films intéressants (53%).

Une croissance des abonnements SVOD qui montent en flèche

Côté SVOD, l’étude pointe que 65% des répondants sont abonnés au moins à une plateforme, soit une nette augmentation vs 2020 (49 %). Près de la moitié des sondés sont abonnés à Netflix, Amazon a doublé son nombre d’abonnés et près d’un Français sur 5 possède Disney+, lancé il y a seulement deux ans. Ce sont particulièrement les films (72%) et les séries (71%) disponibles qui attirent les abonnés, mais également le fait de ne pas avoir de contraintes horaires pour regarder les programmes (33%). Comme pour le cinéma, les abonnés regardent leurs programmes principalement en couple (43%) ou seul (41%), et particulièrement le week-end (23% le samedi) et en soirée (49%). Les abonnés consomment ainsi des services de SVOD en moyenne près d’1h40 par jour – au total sur la semaine, c’est donc 40 minutes de plus qu’il y a deux ans, relève l’étude. « Les 25-49 ans et les gros consommateurs de cinéma sont ceux qui ont le plus recours à des plateformes de SVOD », souligne-t-elle encore. Pour les non abonnés ou les anciens abonnés, le coût de ces services est jugé trop élevé pour 59% d’entre eux, chiffre qui a très peu évolué depuis 2020 (60%). L’arrêt des abonnements est dû pour certains à un catalogue qui ne convient plus (27%) et trop limité (22%). Et puis, finalement, les plateformes de SVOD n’impactent pas tant que cela les habitudes des cinéphiles : 68 % des abonnés déclarent aller aussi souvent au cinéma qu’avant. Toutefois, 41 % des non abonnés pensent qu’ils iraient moins souvent au cinéma s’ils étaient abonnés.

Méthodologie : étude a été menée par le département Études de GroupM, Business Média Science, auprès de 1 033 personnes interrogées, issues du panel propriétaire de GroupM (outil MPanel). Le sondage a été effectué en ligne du 19 au 25 avril 2022.

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