Le commerce de proximité reste incontournable

97% des consommateurs français déclarent fréquenter un commerce de proximité, et 44% y vont au moins une fois par semaine, selon une étude menée par Mediaposte qui entend dresser un panorama des comportements sur le sujet. Parmi eux, 48% visitent les commerces alimentaires indépendants de façon hebdomadaire tandis que les épiceries et supérettes sont fréquentées par 23% des répondants chaque semaine. Le marché est quant à lui visité au moins une fois par semaine par 15% des consommateurs. Sans surprise, le type de produits achetés se concentre sur l'alimentaire pour 88% des répondants, suivi des produits de santé et bien-être (33%) et des boissons alcoolisées (33%). Côté freins mis en avant pour ceux qui fréquentent peu ou pas les commerces de proximité, 69% citent le prix élevé comme principal argument, loin devant la gamme de produits réduite (32%) ou le manque de promotions (25%).
Concernant l'information sur l'actualité des commerces, les supports traditionnels dominent. En effet, 43% des personnes interrogées préfèrent recevoir des catalogues papier déposés en boîte aux lettres alors que 40% apprécient les catalogues en ligne. 32% favorisent tout de même les catalogues papier disponibles en magasin. Par secteur, notamment celui de l’Alimentaire plus précisément, 32% des consommateurs préfèrent les prospectus papiers en boîte aux lettres et 30% comptent sur le bouche-à-oreille. Pour celui du bricolage-jardinage, ce chiffre est de 28% pour le papier, et 23% pour les recommandations de proches.
Qu’attendent les consommateurs des commerces de proximité ?
Dans ce contexte, 46% souhaitent être informés sur les avantages fidélité (cartes, ventes privées) alors que 45% veulent connaître l'origine locale ou bio des produits. A 42%, ils espèrent également recevoir des réductions ou des offres spéciales. Ils se disent en outre, à 53%, sensibles aux promotions exclusives, 44% à la qualité des produits et à l'artisanat et 37% à la fabrication locale et aux circuits courts.
Le digital est entré dans les mœurs
Sans surprise, là aussi, les Français se disent, à 53%, intéressés à recevoir de la publicité ciblée sur leurs centres d'intérêts alors que 32% utilisent régulièrement des applications de commerces pour repérer les promotions. Dans ce cadre, la carte de fidélité est un sujet central : 71% sont motivés par la conversion des points en réductions, 54% par des promotions réservées aux membres et 26% par la réception d'offres personnalisées.
Toutefois, pointe l’étude, le catalogue papier garde l'avantage pour 59% des répondants. Le score moyen de satisfaction pour la simplicité d'accès aux informations via ce format est de 6,4/10, insiste-t-elle. Le catalogue en ligne obtient cependant une note de 6,6/10 pour sa consultation « n'importe où, n'importe quand ».
Méthodologie : étude réalisée par l’institut d’études Info Pro Digital en partenariat avec LSA, via un questionnaire auto-administré en ligne, du 13 au 20 mars 2025, sur un échantillon de 1000 répondants, représentatifs de la population française.