Les communicants et marketers gardent le moral

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La pandémie persiste, la crise perdure… et pourtant les communicants et les marketers gardent le moral. Selon la première vague du nouveau baromètre exclusif CB Expert, CB News et Harris Interactive (qui s’est déroulée du 8 au 22 mars), l’indice de synthèse du moral des répondants se situe à 52 sur une échelle de 0 à 100. Ces chiffres permettent de tirer des enseignements. Ainsi, les 3 derniers mois ont-ils été difficiles mais le moral résiste assez bien pour le moment : les « optimistes » sont plus nombreux que les « pessimistes » (40 % versus 22 %), une large partie de la profession adoptant une posture attentiste (38 %). Et le niveau de confiance dans l’avenir penche du bon côté. Globalement, les communicants et les marketers sont plus confiants dans l’avenir de leur entreprise que dans l’avenir de leur secteur ou que dans celui du marché de la communication et de la publicité. Ils sont moins confiants dans leur propre avenir personnel que dans l’avenir de leur métier. Ce qui cache peut-être une crainte pour leur propre emploi. Par ailleurs, les annonceurs interrogés sont plus confiants pour l’avenir que ne le sont les autres répondants (agences, médias, régies…).

Tous les résultats (chiffres et graphiques) seront publiés demain matin dans L’Hebdo CB Expert du mardi 30 mars. Si vous n’êtes pas encore inscrit à cette newsletter, c’est l’occasion de le faire, cliquez ici.

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