Le Community Management se professionnalise encore un peu plus

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Combien de temps passe-t-on sur les réseaux sociaux ? Est-il encore utile d’utiliser Facebook ? Quels sont les formats les plus engageants ? Quels hashtags utiliser ? Quels jours et heures pour les publications ? Réponse dans cette étude* signée Agorapulse, un outil de gestion des réseaux sociaux, sur le community management et les bonnes pratiques à adopter en 2023.

Malgré une baisse conséquente de son taux d’utilisateurs actifs en 2022, Facebook reste le réseau social le plus utilisé par les community managers (CM) en France (49,9 % des posts sur les réseaux). LinkedIn (15,1 %) progresse quant à elle avec une croissance de 11 % par rapport à 2021.

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Quelles sont les heures les plus propices pour une publication spécifique ? En 2022, les CM ont surtout publié entre 10h et 12h, et entre 17h et 18h sur Facebook et Instagram, alors qu’ils ont privilégié les publications le matin pour LinkedIn. Pour quelle fréquence ? Les CM publiaient généralement “près de 12 publications par mois sur une seule page”, toujours en 2022. Le réseau qui génère le plus de posts est sans surprise : Twitter, avec 24,64 tweets en moyenne par mois (versus 18 tweets en 2021 par mois).

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Le format le plus plébiscité en 2022 par les community managers était la photo (61,4 %), suivi des liens (19,3 %) et les vidéos (10,89). Les gifs, nettement moins attrayants, s'élèvent à seulement 0,2 % de répartition sur les réseaux.

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Côté Instagram, les formats les plus engageants sont les réels (avec 605,78 réactions en moyenne). S’ensuivent alors les carrousels (321,45), les vidéos (244,92) et étonnement en dernière position… les photos (146, 62). Concernant LinkedIn, les lives video prennent les devant avec 54,62 réactions par posts.

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Restons focalisés sur Instagram avec les storys. Les CM ont publié 23,03 stories par mois sur une seule page. Photos et vidéos sont au coude à coude.

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Les hashtags ne sont pas uniquement plébiscités par les twittos : les CM d’Instagram sont également friands de ce signe, avec en moyenne 9,02 hashtags par posts sur Instagram, contre 1,7 en moyenne sur Twitter. Voici les mots-clés pour chaque plateforme :

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Le week-end arrive à grands pas, mais est-ce que cela vaut le coup de publier à cette période ? Selon Agorapulse, oui. En effet, c’est à ce moment-là “que l’audience est la plus engagée comparé aux autres jours de la semaine” - les utilisateurs ayant davantage de temps libre pour scroller les réseaux sociaux. 

* Pour cette étude, Agorapulse a analysé plus de 3,3 millions de posts Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn et Youtube publiés en France en 2022 via sa plateforme SaaS.

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