Les activités de bricolage et de jardinage ont la cote chez les Français en 2021

OpinionWay pour Bonial

D'après les auteurs de l'étude* commandée par Bonial l'expert drive-to-store et réalisée par Opinionway, en 2021 les activités de bricolage et de jardinage ont connu un succès notable chez les Français, poursuivant leur croissance de 2020. En effet, "74% des Français achètent des produits de jardinage tandis que 77% des Français achètent des produits de bricolage". Et conjoncture économique oblige, le prix reste au cœur des préoccupations de 94% d’entre eux au moment de jeter son dévolu pour une enseigne. Les acheteurs de produits de bricolage jardinage recherchent "en priorité les prix (68%), la disponibilité des produits (49%) et des promotions (48%)". Concernant le budget alloué à ces activités, les Français dépensent en moyenne "364€ par an pour les produits de bricolage et en moyenne 221€ par an pour les produits de jardinage". Par ailleurs, 54% des Français déclarent bricoler pour faire des économies. Enfin, concernant le lieu d'achat, "87% des acheteurs de produits de bricolage jardinage ont réalisé ce type d’achat en magasin en 2021 et 31% en ligne". En effet, malgré la crise sanitaire, les Français favorisent toujours les achats dans les points de vente physiques. Et si, le commerce physique se voit toujours sollicité, le made in France et la RSE sont de leur côté, adoubés. La mention made in France "s’impose comme un critère d’achat de produits de bricolage pour près d’un Français sur trois (65%)" et 57% des consommateurs déclarent privilégier des produits fabriqués dans l’Union Européenne. En parallèle, "57% des Français opteront pour un produit respectueux de l’environnement plutôt qu’un autre à l’heure de faire son choix".

*Il s’agit d’une étude réalisée par Opinionway auprès d’un panel représentatif de la population française de 5206 personnes. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne. Les interviews ont été réalisées du 1er au 9 décembre 2021. 

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