La protection des données, une marque de confiance pour 80% des Français

Etude PWC

Strategy&, l’entité de conseil en stratégie du cabinet de conseil et d’audit PwC France et Maghreb, partage la nouvelle édition de son étude* "Global Consumer Insights Survey" sur les tendances et les comportements des consommateurs en France. L'étude met en lumière l’augmentation continue de l'e-commerce dans toutes les catégories (hors alimentaire, beauté et santé). D’autre part, les comportements d’achats omni-canaux poursuivent leur progression. Selon l'étude, "plus d’un Français sur deux a effectué un achat omnicanal au cours des six derniers mois, soit une hausse de 4 à 8 points en fonction de la catégorie par rapport à 2020". 50 % des Français, hors baby boomers, achètent directement sur les réseaux sociaux.

Une consommation durable et responsable en croissance continue 

Plus que jamais, les consommateurs français prennent en compte les questions de développement durable dans leurs décisions d'achat. La moitié des répondants (51 %) indiquent également que, lorsqu'ils envisagent un achat, ils tiennent compte de la traçabilité et de la transparence autour de la fabrication du produit. Néanmoins, le prix et la praticité demeurent des éléments déterminants aux yeux des consommateurs. D'après les auteurs de l'étude, "1/3 des consommateurs sont prêts à acheter plus de produits français si l’offre made in France augmente". Les deux catégories les plus sensibles aux critères de consommation durable sont l’alimentaire et la beauté et la santé. Par ailleurs, 1 Français sur 2 a acheté un produit de seconde main au cours des 6 derniers mois, soit une augmentation de 12 points par rapport à 2020.

La protection des données, socle de la confiance du consommateur

80 % des consommateurs français considèrent la protection de leurs données par une marque comme clé pour accorder leur confiance. Les attentes en termes de protection et de partage de données varient sensiblement en fonction des générations. L'étude indique que "40 % de la génération Z est enclin à partager ses données en contrepartie d’une expérience personnalisée ou d’une rémunération, et 40% des baby boomers est partant pour partager ses données en échange d’une politique de sécurité claire".

* L’enquête "Global Consumer Insights Survey", administrée dans 26 pays à travers le monde à un panel de 10 000 personnes, est réalisée chaque année par PwC. La version française a été effectuée en fin de 4e trimestre 2021 sur la base d’un échantillon de plus de 500 personnes en France.

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