La confiance des Français dans les instituts de sondage en forte baisse

Presse magazine

Les Français semblent être de plus en plus sceptiques quant à la pertinence des sondages, selon les résultats de la seconde édition de l’étude Happydemics portant sur la confiance des Français dans les instituts de sondage. En décembre 2020, 1/3 des Français déclaraient ne pas avoir confiance dans ces instituts qui manquent de transparence sur la collecte des données. Un constat qui se dégrade en 2021 selon la nouvelle édition de l’étude avec 45% des Français seulement se déclarant confiants dans ces mêmes instituts. En 2020, 32% des Français affirmaient ne pas avoir confiance dans les chiffres relayés par les instituts. Ils sont désormais 55% à partager en 2021 cette opinion.

La prolifération des sondages sur les intentions de vote ne serait pas en adéquation avec les attentes des Français vis à vis de l’actualité médiatique et politique de cette fin d’année 2021 : 56% d’entre eux déclarent, selon cette nouvelle étude, ne pas être intéressés par les sondages politiques à la veille des élections présidentielles françaises d'avril 2022. Les résultats en intégralité de l'étude seront publiés mardi 16 novembre.

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