Confinement : Deezer enquête sur les goûts musicaux 

Deezer
(© Unsplash)

Confinement à domicile oblige en raison du Covid-19, les Français écoutent de la musique à n'importe quel moment de la journée. L'occasion pour Deezer d'analyser les évolutions des comportements de ses utilisateurs ainsi que leurs nouvelles habitudes et les pics d'écoute.  

Vous mettez votre casque pour ne pas entendre le bruit de l'aspirateur ? Quel est votre mood lorsque vous faites la salutation au soleil pendant votre séance de yoga ? Ecoutez vous du hard rock pour vous défouler au salon ? Cette période de confinement imposée par le gouvernement à l'heure de la crise sanitaire du Covid-19, en tout cas, Deezer la met à profit pour observer les pics d'écoute de ses utilisateurs. Ainsi, si avant le confinement la plateforme observait des pics d’écoute réguliers le matin, entre 6h et 9h et le soir à partir de 18h (moments consacrés aux déplacements en transports en commun ou en voiture), ces tranches sont depuis, en baisse. Et ce, d'environ 20%. Les flux sont désormais plus homogènes avec une écoute continue entre 10h et 17h en semaine ainsi que pendant le week-end. À noter qu'après une baisse générale des streams d’environ 10% suite à l’annonce du confinement, les écoutes augmentent depuis fin mars et se stabilisent. 

La playlist du « resteàlamaison »

Si les utilisateurs ont adapté leurs mode de consommation de musique, la plateforme qui leur en procure en a fait de même, leur proposant désormais un univers dédié : « On Reste à la Maison », constitué de podcasts, de playlists thématiques comme « Feel Good », qui a d’ailleurs connu une évolution de 64% . Enfin, « Ensemble en famille », est la playlist la plus écoutée de la plateforme depuis la semaine dernière.

 

music
(© Unsplash)

c'est comme si on avait un casque vissé sur la tête...

Du fait que beaucoup d’utilisateurs télé-travaillent, qu'ils soient seuls ou confinés en famille,  Deezer constate une hausse significative de sa playlist « Travailler au calme » avec un taux d’évolution de 426%. Même chose en ce qui concerne des playlists plus variées, comme par exemple « Ménage en musique », avec cette fois-ci un taux d’évolution de 389%. Enfin, ceux qui aiment les activités physiques qui détendent, se sont tournés vers « Yoga et méditation »  (taux d’évolution de 621%). Enfin,  « Cuisine en musique » connaît un taux d’évolution de 930% . Quant à la playlist « Sport Motivation », cette dernière qui semble convenir aux athlètes de salon, se place dans le top 3 des playlists les plus écoutées du moment. Et les enfants dans tout ça ? Les contenus musicaux qui leur sont dédiés connaissent également un franc succès, avec un taux d’évolution de 37%.

 la radio et les podcasts sportifs ont la cote

La radio, elle, enregistre +11% d’écoute depuis le début du confinement, avec une forte audience sur les radios d’information (qui sont accessibles via Deezer). 

Les podcasts, sujet sur lequel travaille la plateforme depuis novembre, ont également la cote, notamment ceux qui sont dédiés aux enfants (bond de 323%) Quant aux autres thématiques bien-être et le sport, elles sont en hausse de 16757% concernant les contenus liés au yoga et à la méditation. L'étude constate également une hausse de 110% en matière de podcasts sport.

sound
(© Unsplash)

A lire aussi : 53% des Français écoutent moins d'albums qu'il y a 5 ans sur Deezer

Méthodologie : analyse interne de l'ensemble des utilisateurs actifs de Deezer. Les chiffres ont été analysés durant les trois dernières semaines (du 9/03 au 29/03). 

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par