La consommation légale augmente sur internet, selon l’Hadopi

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La Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) a publié - au titre de sa mission d’observation des usages sur internet - la troisième vague de son baromètre sur « Les pratiques culturelles à domicile en période de confinement » (étude quantitative réalisée par l’Ifop, les 22 et 23 avril 2020. Ce baromètre révèle que 25% des internautes français déclarent consommer un ou plusieurs biens culturels de manière illicite, contre 28% après quatre semaines de confinement et 21% au début du confinement. Ce taux se rapproche désormais de celui relevé au printemps 2019 (26%). 60% des internautes français affirment consommer uniquement de façon légale des biens culturels sur Internet, soit le même pourcentage qu’après quatre semaines de confinement et une baisse de 3 point par rapport à la période de début de confinement mais un pourcentage plus haut qu’en 2019 (56% - baromètre Hadopi de la consommation 2019).

Baromètre HADOPI

31% des consommateurs illicites indiquent avoir concomitamment, dans cette période, augmenté leur consommation légale par rapport à l’avant confinement. Après six semaines de confinement, la consommation des biens culturels est toujours très élevée, même si elle enregistre une diminution minime par rapport aux premières semaines de confinement : 85% des internautes français disent consommer des biens culturels dématérialisés (contre 89% après quatre semaines de confinement, 84% après deux semaines de confinement et 81% en 2019).

La légère baisse de la consommation de biens culturels en ligne se reflète dans la consommation de chaque catégorie de biens. La consommation illicite de films après six semaines de confinement concerne 31% des consommateurs de ce bien, alors que ce taux était de 36% après quatre semaines de confinement, 28% après deux semaines de confinement et revient à un niveau proche de mai 2019 (32% - baromètre Hadopi de la consommation 2019). La consommation légale de films par des internautes ayant parallèlement des pratiques illicites est en hausse avec, désormais, 27% des consommateurs de films accédant à ceux-ci de manière illicite qui en visionner plus de façon légale, contre 23% après quatre semaines de confinement et 22% après deux semaines.

Les taux d’internautes ayant une consommation illicite de séries et de musique et déclarant consommer plus de ces biens de manière légale qu’avant le confinement restent quasiment stables à par rapport aux taux observés en début de confinement (22% pour les consommateurs de séries et 21% pour les consommateurs de musique). 64% des consommateurs illicites indiquent n’avoir pas changé la nature de leur consommation concernant les six biens culturels étudiés - musique, films, séries, jeux vidéo, livres et presse en ligne - et 6% déclarent avoir augmenté leur consommation illicite d’un ou plusieurs biens culturels.

Baromètre HADOPI

Les sites de streaming apparaissent toujours comme le moyen privilégié pour accéder de façon illicite aux œuvres culturelles en ligne : ils sont utilisés par 45% des internautes ayant des pratiques de consommation illicite d’un ou de plusieurs biens culturels. 35% de ces consommateurs illicites ont recours à des convertisseurs, 25% à des sites de téléchargement direct (direct download) et 17% à des réseaux pair à pair (peer to peer). Le pourcentage d’internautes ayant accès à un abonnement payant de vidéo à la demande (VàDA) reste stable à 43% après six semaines de confinement (contre 44% après quatre semaines de confinement et 46% en début de confinement), mais toujours largement supérieur à celui de 2019 (36% - baromètre Hadopi de la consommation 2019). Le taux d’abonnés à une offre de chaînes de télévision payante (21%) et celui à une offre de musique (17%) restent également stables.

Pour consulter le baromètre, c’est par ici.

Méthodologie : étude quantitative en ligne de type omnibus réalisée pour l’Hadopi par l’Ifop, les 22 et 23 avril 2020, auprès d’un échantillon national de 1053 individus, représentatif (selon la méthode des quotas) des internautes français de 15 ans et plus. Pour mémoire : réalisation de la 2ème vague les 8 et 9 avril 2020 ; réalisation de la 1ère vague les 26 et 27 mars 2020 ; début du confinement le mardi 16 mars 2020.

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