Coronavirus : comme une trainée de poudre médiatique

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(© Bank Phrom, Unsplash)

Avant le 17 novembre 2019, personne n'en avait avait entendu parler. Mais depuis, l'histoire du SARS-CoV2, le nouveau coronavirus responsable de la maladie nommée Covid-19 (parti de Wuhan en Chine) ainsi que l'évolution de sa propagation, sont connus du monde entier, jour par jour et heure par heure (157 pays affectés). Un sujet aujourd'hui décliné de 1001 façons dans les médias français, qu'il s'agisse d'organismes de presse écrite, web éditorial, émissions télévisées ou radios. Tagaday, plateforme des médias français (ex-Press'edd), en a mesuré l'impact. Et a réalisé pour les professionnels des médias, le parcours médiatique de cette pandémie. 

Economie, relations humaines, télétravail, sécurité, gestion des hôpitaux, des transports et de la grande distribution, la crise sanitaire du Covid-19 n'échappe à aucun secteur ni à aucun angle médiatique en France. Depuis le 1 et janvier 2020 en effet, Tagaday, plateforme des médias français utilisant de l'intelligence artificielle pour récupérer de la data (ex-Press'edd) démontre dans son infographie intitulée « Itinéraire du Coronavirus dans la presse française », que le phénomène prend de plus en plus d'ampleur dans la presse; à commencer dans les supports de presse écrite et de web éditorial. La thématique d'ailleurs, semble susciter encore plus d'articles et de citations que la crise des gilets jaunes et les élections présidentielles. En chiffres, cela équivaudrait à 19 000 articles par jour dans la presse française. 

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Méthodologie : étude exclusive sur le parcours médiatique du coronavirus dans la presse française a été réalisée sur la période allant du 1er janvier au 19 mars 2020, à partir du service Tagaday (ex-Press'edd), plateforme des médias français. Le comptage a été établi à partir d'un échantillon de 3 000 titres et sites des médias français. Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications régionales imprimées ne sont comptabilisés qu'une fois. 

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